
Après s’être vu confirmer la certification ISO 9001 de son système de management pour une grande partie de ses activités, l’IGN, fort de la confirmation de la robustesse de son organisation, de la maîtrise de ses activités et de sa performance, a décidé de prendre en compte les attentes d’un plus grand nombre de ses parties prenantes et a mis en place une démarche de responsabilité sociétale des organisations (RSO). Cette démarche, qui s’appuie sur la norme ISO 26000, a été initiée dans le cadre de la réflexion stratégique de l’institut.
Celle-ci vise à donner une réponse globale aux engagements pris, entre autres, en adhérant à la charte développement durable des établissements publics du club développement durable du ministère de l’écologie.
Le groupe de travail mis en place a dans un premier temps identifié les sujets qui lui semblaient prioritaires (droits de l’homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, consommateurs, communauté et développement local, gouvernance) de manière à conforter les démarches déjà entreprises au sein de l’établissement et à les ouvrir vers l’extérieur. Pour chacun des thèmes retenus, un plan d’actions a été initié référençant les actions existantes, établissant leurs liens avec les référentiels (plan d’administration exemplaire, stratégie nationale du développement durable - SNDD) et fixant des objectifs internes et externes et les indicateurs correspondants. Les premiers résultats de la démarche ont été visibles dès le premier semestre 2013 (publication des comptes de l’institut, bilan carbone, etc.).
En matière de marchés publics, l’IGN a intégré des critères de développement durable dans ses cahiers des charges (repas bio pour la crèche, éco-conception pour ses stands et ses actions de communication, prise en compte de l’engagement du prestataire en matière de développement durable dans la notation des offres, ...).
Quelques chiffres
Politique sociale
1,7 % de la masse salariale totale consacrés à la politique sociale
8,70 : écart entre le plus haut salaire et le plus bas (à temps plein et en excluant les agents en formation)
1 contrat aidé signé en 2012
10 berceaux réservés en crèche
Personnels relevant de l'obligation d'emploi (handicapés)
3,90 % : personnels relevant de l'obligation d'emploi (handicapés)
69 agents / 1 recrutement en 2012
Télétravail
32 agents en télétravail au 31/12/2012
Politique environnementale
40 agents formés à l'éco-conduite
50 000 € d'économie grâce au développement du elearning (2012 - 2013)
20 véhicules : renouvellement du parc auto avec des véhicules propres (< 130 g/km de CO2) (2012 - 2013)
Mis à jour le 04/10/2013