Depuis plusieurs années, l’IGN est engagé dans une démarche qualité visant, d’une part, la satisfaction des besoins de tous les utilisateurs de ses produits et services, d’autre part, l’amélioration de l’efficacité de son système de management par la qualité.
La démarche de l'IGN
L’institut s’est doté d'une politique de la qualité fondée sur le référentiel des normes ISO 9000, et d’une organisation conforme aux bonnes pratiques, dont l’efficacité doit être affirmée en particulier par le succès de son programme de certification ISO 9001 : 2008.
Le prochain objectif vise à satisfaire les exigences de deux normes supplémentaires pour un management intégrant non seulement la qualité, mais également la sécurité et l’environnement (démarche « QSE »). Cette démarche, déjà initiée au service des activités aériennes, contribuera à améliorer à la fois la maîtrise de l’environnement de l'IGN et la prise en compte des exigences de santé/sécurité des personnels au travail.
Il s’agira aussi, dans la période qui s’ouvre, de maintenir la certification de l’IGN en tant qu’Institut national de l’information géographique et forestière dans sa nouvelle organisation et avec ses nouvelles missions depuis sa création le 1er janvier 2012.
La certification ISO 9001 des activités de l'IGN
L’IGN est certifié ISO 9001 dans sa globalité, à l’exception de l’École nationale des sciences géographiques (ENSG) et des activités de recherche (engagées dans des démarches de valorisation propres à leur domaine d’activité, impliquant respectivement la Commission du titre d’ingénieur et l’Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur).
Depuis la première certification obtenue en 2007 pour les activités de métrologie du service de géodésie et de nivellement, le périmètre de certification de l'IGN s’est agrandi tous les ans, jusqu’à l’obtention en 2011 du certificat couvrant la « conception, la production, l’archivage, la diffusion et la commercialisation de bases de données et de produits géographiques et cartographiques ; et des services et expertises associés ».
Cette certification répond au souci permanent d’amélioration de l’efficacité de l’établissement. Elle est très importante pour l'image de l'IGN, vis-à-vis de ses tutelles, de ses partenaires et de ses clients, de son professionnalisme et de sa volonté d’accomplir au mieux sa mission.
Certificat ISO 9001 des activités de l'IGN, pdf de 488 Ko
La charte qualité de l'IGN
L’IGN a notamment pour mission de décrire, d’un point de vue géométrique et physique, la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’en faire toutes les représentations appropriées et de diffuser les informations correspondantes.
Les référentiels qu’il constitue et tient à jour à cette fin selon une fréquence de plus en plus grande sont désormais utilisés pour la mise en œuvre de la plupart des politiques publiques : protection de l’environnement, aménagement du territoire, transports, agriculture, prévention des risques, défense...
La volonté de l’institut de mieux répondre aux attentes des utilisateurs de ses produits l’a conduit, depuis une vingtaine d’années, à rechercher les moyens d’améliorer la qualité de ses prestations et à adopter un système de management par la qualité fondé sur les normes ISO 9000. L’utilisation accrue de l’information géographique qu’il produit, lui impose de renforcer son engagement dans la qualité.
Pour remplir pleinement ses missions au service de la collectivité nationale, l’IGN doit en effet continuellement être attentif :
-
À satisfaire ses commanditaires, clients et partenaires en étant à l’écoute de leurs besoins, en concevant des produits et des prestations conformes à leurs attentes et en visant l’excellence dans tout ce qu’il entreprend ;
-
À optimiser ses modes de fonctionnement et les coûts de ses activités ;
-
À promouvoir l’innovation en mobilisant les connaissances, l’expérience et l’imagination de ses agents.
A cette fin, les orientations stratégiques sont communiquées à tous les niveaux de l’organisation.
Elles sont déclinées en objectifs en concertation avec chacune des directions, celles-ci étant chargées de les déployer dans les services, de mettre en place les moyens nécessaires pour les atteindre, d’impliquer l’ensemble des personnels et de définir les indicateurs de suivi pertinents.
Chacun doit ainsi, avec l’appui de la mission qualité et du réseau des responsables qualité, être en permanence attentif aux possibilités d’amélioration du système mis en place.
La démarche se poursuit avec le lancement en 2009 d’un programme progressif de certification ISO 9001 qui couvrira deux larges volets de l’activité de l’établissement : d’une part la constitution, la mise à jour, l’amélioration et la diffusion du référentiel à grande échelle, d’autre part les prestations qu’il réalise pour le compte du ministère de la défense.
Les performances et la pertinence du système de management par la qualité de l’institut seront régulièrement examinées par son comité de direction.
La direction générale de l'IGN
Manuel qualité de l'IGN
Nos engagements :
Satisfaire nos commanditaires, clients et partenaires en étant à l'écoute de leurs besoins, en concevant des produits et des prestations conformes à leurs attentes et en visant l'excellence dans tout ce que nous entreprenons ;
Optimiser nos modes de fonctionnement et les coûts de nos activités ;
Promouvoir l'innovation en mobilisant les connaissances, l'expérience et l'imagination de nos agents.
Manuel qualité de l'IGN, pdf de 3,6 Mo
Mis à jour le 09/07/2012