« Le « mystère des carrés blancs » du Morbihan, explications de l’IGN »
Début août 2013, la presse régionale s’enflammait autour d’un mystère, « les carrés blancs sur fond noir » peints sur les routes du Morbihan. Artistes, farceurs, extraterrestres ? Face aux interrogations des médias et de la population, l’IGN lève le voile sur le mystère des carrés blancs, explications.
Lire le document (pdf de 88 Ko)
« Donner les données » : honorable intention, mais qui finance, à qui la richesse créée profite-t-elle et que devient à terme la donnée libérée ?
En réponse à la tribune interpelant l’IGN « Gratuites ou libres ? Les données ne sont pas données » parue dans le journal Libération du 26 février 2013, l’IGN apporte des informations complémentaires mais aussi matière à réflexion dans la réponse ci-dessous diffusée. Comment accompagner le mouvement open data pour stimuler la création de valeur sans faire peser un risque réel sur l’actualité des données, leur fiabilité et leur adaptation aux besoins, telles sont les questions que l’IGN aborde dans ce document.
Lire le document (pdf de 255 Ko)
→ Pour aller plus loin, lire également le dossier paru dans le Monde (mai 2013)
Tribune publiée le 7 février 2013 dans le journal Libération
« L'IGN œuvre pour la gratuité du patrimoine géographique »
Dans une tribune sur le projet de partenariat public privé de la BNF – « Bientôt expropriés du patrimoine commun ? » – publiée le 25 janvier 2013 dans les pages Rebonds, Libération donnait la parole à un collectif contre le projet de privatisation du patrimoine de la BnF. Dans cette tribune, les signataires faisaient référence à l’IGN en ces termes : « Dans un autre domaine d’importance stratégique, l’information géographique, alors que l’IGN vend ses informations pourtant financées par le public et tente de concurrencer Google avec son propre système, le projet libre OpenStreetMap fait la preuve de la supériorité de la collaboration sur la base des communs ». Ces lignes véhiculant une information erronée, l’IGN a de son côté publié une réponse le 7 février 2013, dans une nouvelle tribune de Libération titrant : « L’IGN œuvre pour la gratuité du patrimoine géographique ».
Lire le document (pdf de 252 Ko)
→ Pour consulter l’article dans Libération (février 2013)