
La fonctionnalité « Remonter le temps » du Géoportail présenté par l'IGN a été récompensée lors de la 26e conférence cartographique internationale.
Le 30 août à Dresde, dans le cadre de la 26e conférence cartographique internationale (ICC 2013), le jury de l’Association cartographique internationale a désigné les lauréats du concours de l’exposition internationale de cartographie 2013.
Ce concours invitait les candidats issus du monde entier, sélectionnés par les comités nationaux de chaque association cartographique à présenter leurs réalisations innovantes ou originales dans cinq catégories d’application : cartes papier, atlas, produits numériques, éducation, autres produits cartographiques.
Avec la fonctionnalité « Remonter le temps » du Géoportail, l’IGN a remporté le troisième prix dans la catégorie produits numériques.
Cette fonction unique permet de consulter en ligne et de télécharger les cartes anciennes et les clichés des missions photographiques effectuées sur le territoire français depuis 1945.
Les cartes de Cassini (XVIIIe) et les cartes de l’état-major (XIXe) sont des outils historiques de premier plan pour la compréhension des enjeux géographiques modernes. Les missions photographiques donnent accès à plus de 800 000 clichés qui sont autant de témoins de l’évolution et de l’aménagement du territoire.

La visualisation de ces données en ligne est immédiate ; le téléchargement permet de récupérer l’image source en haute définition. Les cartes et photographies sont librement réutilisables pour des besoins publics ou privés.
La fonction « Remonter le temps » du Géoportail facilite l’accès et la diffusion libre et gratuite d’un patrimoine géographique exceptionnel.
→ Plus d’information sur la fonctionnalité « Remonter le temps » dans le Tour d’horizon du Géoportail
→ Découvrir la fonction « Remonter le temps » du Géoportail en vidéo
