Institut
L'information grandeur nature
IMPRIMER
Accueil / Actualites / L'IGN partenaire de l'exposition « La France en relief »
30/05/2012
Du 18 janvier au 17 février 2012

L'IGN partenaire de l'exposition « La France en relief »

L'IGN partenaire de l'exposition « La France en relief »

Dans le cadre de l’exposition « La France en relief, chefs-d’œuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III », l’IGN présente au cœur de l’exposition l’assemblage complet des 978 dessins-minutes originaux en couleur au 1 : 40 000 de la carte de France de l’état-major du XIXe siècle, sous forme d’un collage au sol de 650 m2. Un patrimoine historique unique présenté pour la première fois au grand public.

À partir du 18 janvier et jusqu’au 17 février 2012, la France s’expose en relief au Grand Palais. L’IGN est partenaire de la Maison de l’histoire de France dont la mission essentielle est d’assurer la diffusion de la connaissance du patrimoine historique français auprès du plus large public.

Ainsi, autour d’un collage au sol grand format (650 m2) de la carte de France réalisée par l’état-major au XIXe siècle, seize plans-reliefs conçus du XVIIe au XIXe siècle investissent le prestigieux monument des Champs-Élysées. Des dispositifs interactifs et multimédias alliés à une scénographie originale permettent d’explorer en détail ces maquettes extraordinaires. 

Neuf-brisach Plan-relief de la ville de Neuf-Brisach
Paris, musée des Plans-Reliefs - (C) Rmn - © René-Gabriel Ojéda

Cette exposition constitue une occasion exceptionnelle pour le grand public de découvrir des pièces spectaculaires et pourtant méconnues de la collection, unique au monde, du musée des Plans-Reliefs. Ces plans-reliefs, maquettes historiques de villes fortifiées, constituent un ensemble commencé sous le règne de Louis XIV en 1668, et enrichi jusqu’en 1873.

Pour en savoir plus...

→ Accéder au site de l'exposition
→ Accéder au site de la Maison de l'histoire de France 

→ (Ré)écouter l'émission de France Culture, Planète Terre, animée par Sylvain Kahn, intitulée "La France mise en relief : le   choix des cartes"
→  Retrouver un historique des cartes géantes de l'IGN sur le blog de l'émission Planète Terre

Une œuvre cartographique majeure présentée pour la première fois en totalité 

La carte de l'état-major au Grand Palais
Photo © Daniel Menet

Après la carte des Cassini au XVIIIe siècle, la carte de l’état-major est la deuxième couverture cartographique complète de la France. Initiée par Napoléon Bonaparte dès 1802, la constitution de cette œuvre majeure de la cartographie française ne commença sur le terrain qu’en 1818 pour s’achever en 1881.

La carte présentée assemble les 978 coupures dessinées à la main à l’échelle du 1 : 40 000 (un millimètre pour 40 mètres). Ces documents n’ont jamais été édités en raison des faibles moyens qui existaient à l’époque pour reproduire des documents en couleurs et du grand nombre de coupures. Seule une version à une échelle deux fois plus petite, le 1 : 80 000 proche de l’échelle du 1 : 86 400 des cartes de Cassini, fut imprimée à partir d’une gravure sur plaques de cuivre.

Les levés initiaux de la carte ont été effectués sur le terrain entre 1818 et 1866 et des mises à jour, montrant notamment la construction de voies ferrées, ont été effectuées jusqu’en 1889. Ces mises à jour sont souvent facilement visibles du fait que la représentation du terrain n’a pas été modifiée dans le même temps : les assises des voies ferrées nouvelles en déblais ou en remblais, par exemple, ne sont pas représentées.

La version numérique de ce chef d’œuvre cartographique couvrant l’ensemble du territoire métropolitain peut être visualisée sur le Géoportail, le portail des territoires et des citoyens (www.geoportail.fr).


→ Accéder directement à la carte

Institut -
URL source: http://www.ign.fr/institut/actualites/lign-partenaire-lexposition-france-en-relief