
L’IGN et l’Institut français ont décidé de renouveler leur partenariat dans le cadre de la Biennale d’architecture de Venise qui se tiendra du 29 août au 25 novembre 2012.
L'institut fournira un certain nombre d'extraits de ses bases de données qui seront utilisées pour produire les maquettes exposées.
La Biennale d'architecture de Venise
La Biennale d’architecture de Venise, qui attire environ 130 000 visiteurs du monde entier du milieu architectural, artistique et autres, compte parmi les plus prestigieux rendez-vous de l’architecture mondiale. Pour sa 13e édition, la Biennale est placée sous la direction générale de l’architecte britannique David Chipperfield. Elle a pour thème « Common Ground », évoquant le socle commun qui relie des architectes souvent jugés individualistes. Il invite ainsi à repositionner la solidarité et le partage des expériences au cœur d’un métier.
Le Pavillon français
Le Pavillon français est produit par le Ministère de la culture et de la communication - Direction générale des patrimoines et l’Institut français, opérateur de la représentation française au sein de la Biennale de Venise. Le ministère et l’Institut français ont ainsi confié le commissariat du Pavillon français à l’architecte et urbaniste Yves Lion qui place le Pavillon français au cœur de la problématique des banlieues urbaines, dans ces vastes quartiers de logements sociaux nommés « grands ensembles ».
Avec son concept GRANDS & ENSEMBLES, Yves Lion propose une démarche singulière, reposant sur la participation d’intervenants aux approches complémentaires afin de mettre en évidence une ville de 300 à 400 000 habitants, européenne, française, faisant partie de la région parisienne mais inconnue de la cartographie administrative. « Elle pourrait échapper au radioconcentisme dominant dont le Grand Paris tente de se défaire : nous l’appellerons Dorsale Est » (Yves Lion).
En savoir plus sur le Pavillon français, pdf de 3,8 Mo