Institut
L'information grandeur nature
IMPRIMER
Accueil / Actualites / Lancement du satellite Pléiades 1
30/05/2012

Lancement du satellite Pléiades 1

Lancement du satellite Pléiades 1

Dans la nuit du 16 au 17 décembre 2011, la fusée russe Soyouz a réussi sa deuxième mission en Guyane, en mettant sur orbite six satellites, dont le premier satellite Pléiades.

Programme d'observation optique de la Terre, le système Pléiades fournira des images à haute résolution en couleurs destinées aux applications civiles et à celles de la défense. Développé sous maîtrise d'œuvre du Centre national d'études spatiales (CNES), ce système a été conçu en coopération européenne, avec la participation de l'Autriche, de la Belgique, de l'Espagne et de la Suède.

IGN Espace a joué un rôle particulier dans la définition des capteurs et l'évaluation de leur potentiel cartographique à l'aide de simulations d'images.

Pléiades est un atout majeur pour les applications cartographiques car il permettra de disposer d'images d'excellente qualité (produits distribués avec un pixel de 50 cm en quatre couleurs, avec une emprise de 20 km x 20 km), complémentaires des prises de vues aériennes à haute résolution.

En outre, ses capacités d’acquisition, en particulier son agilité qui le démarque des autres satellites d’observation de la Terre, permettent de couvrir rapidement de très grandes emprises, y compris en stéréoscopie.

Quelques images prises par le satellite Pléiades 1
(Crédits : CNES)

Venise et son grand canal - © CNES

Capbreton - © CNES

Dubaï - © CNES

San Francisco - © CNES

→ Consulter la galerie d'images du CNES

Institut -
URL source: http://www.ign.fr/institut/actualites/lancement-satellite-pleiades-1