
Le référentiel à grande échelle (RGE®) est au cœur de la mission de service public de l’IGN, dont il constitue la production phare. Il décrit le territoire national et l'occupation de son sol de façon précise, complète et homogène.
Une référence pour l'aménagement du territoire
Cette infrastructure de données géographiques, partagée par un grand nombre d'acteurs publics et privés, est une référence indispensable pour comprendre, décider et communiquer, notamment dans les domaines de la protection de l'environnement, de l'aménagement du territoire, des transports, de l'agriculture et de la prévention des risques.
Il es composé de quatre composantes (orthophotographique, topographique, adresse et parcellaire) qui fournissent des informations géographiques parfaitement superposables.
Les composantes du RGE®
La BD ORTHO® est la composante orthophotographique numérique. Grâce à sa richesse en informations et à sa qualité géométrique, la BD ORTHO® est devenue le support géographique de référence des grandes structures publiques et privées pour des applications d’aménagement, de gestion et de valorisation du territoire. Disponible sur l’ensemble du territoire national, sa fréquence de mise à jour, qui est actuellement de quatre ans, est portée progressivement à trois ans.
La BD TOPO® est la composante topographique. Elle fournit une information de référence en 3D pour analyser, situer et représenter tout type de données dans son contexte géographique. Elle contient dans un format vecteur de précision métrique une description des éléments du paysage, classés selon une thématique adaptée. La description de la plupart des objets en trois dimensions permettent de représenter de façon réaliste les analyses spatiales utiles aux processus de décision des études environnementales, d’aménagement et d’urbanisme notamment.

La BD ADRESSE® est la composante adresse. Elle se compose d'environ 26 millions d'adresses géolocalisées sur tout le territoire national, des limites adminitratives et de toutes les routes (en 2D) renseignées des noms de rue, des adresses aux carrefours et de nombreux autres attributs.
La BD PARCELLAIRE® est la composante parcellaire. Elle fournit l’information cadastrale numérique, géoréférencée et continue. Elle est réalisée à partir de l’assemblage du plan cadastral dématérialisé.
→ Voir la vidéo de présentation du RGE®
L'enrichissement altimétrique du RGE® sur les zones à enjeux
L’engagement d’une politique volontariste dans le domaine du développement durable et de la prévention des risques naturels requiert une connaissance plus précise, plus complète et plus fréquemment actualisée de la réalité physique des territoires, particulièrement de l’occupation du sol. Cette politique nécessite également de localiser et de modéliser plus finement certains phénomènes et de disposer d’outils de mesure de leur évolution dans le temps et l’espace.
Lancée depuis plusieurs années, la réfection complète du thème altimétrie de la composante topographique (RGE® ALTI) est une attente forte des utilisateurs chargés des politiques publiques nécessitant une description fine du relief, par exemple pour établir des plans de préventions des risques. Cette base de données a pour objectif à terme de couvrir l’ensemble du territoire national concerné par le RGE® avec un modèle numérique de terrain (MNT) au pas de 1m ayant partout une précision d’au moins 50cm.
Sur les zones inondables et littorales, des besoins spécifiques en altimétrie liés à la mise en œuvre de la directive européenne inondation et aux problématiques d’aménagement et de gestion des risques sur le littoral ont été identifiés. Ils requièrent une précision plus grande, de l’ordre de 20-30cm, qui sera obtenue par levés LIDAR aériens. Sur le littoral, le RGE® ALTI et la composante terrestre du produit Litto3D® sont identiques.
Litto3D® est un modèle numérique altimétrique précis continu terre-mer réalisé en commun par le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) et l'IGN.
Litto3D® et BD ORTHO® sur le Golfe du Morbihan
Conditions de diffusion du RGE® au seul coût de reproduction et de diffusion
Depuis le 1er janvier 2011, le RGE® est diffusé au seul coût de reproduction et de diffusion des données concernées, dès lors que celles-ci sont utilisées pour l’exercice d’une mission de service public ne revêtant pas un caractère industriel ou commercial.
Cette mesure, prise en application du contrat d’objectifs de performance (COP) que l’institut a conclu en septembre 2010 avec l’État, s’inscrit dans le droit fil des préconisations de l’Union européenne visant à permettre un échange aussi libre que possible des données publiques, notamment des données géographiques, entre autorités publiques.
Les organismes éligibles à la diffusion au coût marginal doivent au préalable s’être inscrits auprès de l’IGN et s’engager à respecter certaines dispositions (mission de service public, sans caractère industriel ou commercial). Cette inscription se fait par le biais d’un formulaire accessible sur l'espace professionnel de l’IGN.
→ Accéder à l'espace professionnel de l'IGN
Mis à jour le 13/06/2013