
Cinq laboratoires de recherche permettent à l’IGN de maintenir son potentiel d’innovation à haut niveau dans le domaine de la géodésie, du traitement des images, des systèmes d’information, de la géomatique, de l’optique et de l’électronique. Un service des développements facilite ensuite la mise à disposition et l’industrialisation de leurs résultats au sein des chaînes de production de l’institut.
COGIT
Le laboratoire de conception objet et généralisation de l'information topographique (COGIT) étudie les problématiques liées à l'utilisation des données topographiques vectorielles comme l'intégration de données, le changement de niveau de détail, la cartographie ou la structuration des données pour faciliter des analyses dans des domaines d'application spécifiques (urbanisme, biodiversité...).
LAREG
Le laboratoire de recherches en géodésie (LAREG) couvre plusieurs secteurs importants de la géodésie. Ce laboratoire bénéficie d'un partenariat fort avec le service de la géodésie et du nivellement de l'IGN, ainsi qu'avec le Groupe de recherches en géodésie spatiale (GRGS) et de nombreux autres laboratoires français et étrangers.
Plaques rigides et zones de déformation (LAREG)
LGA
La vocation du laboratoire de géomatique appliquée (LGA), en écho avec les missions de l’École nationale des sciences géographiques (ENSG), est de contribuer au développement de la géomatique et de ses applications. Les chercheurs travaillent sur les thèmes suivants : acquisitions et gestion de données géographiques, caractérisation spatiale d’information géographique, Intelligence Géographique Artificielle et analyse à composante spatiale dans le cadre d’applications thématiques.
LOEMI
Le laboratoire d'optique et de micro-informatique (LOEMI) développe des instruments spécifiques aux travaux de l'IGN aussi bien pour sa production que pour sa recherche. Il dispose de compétences allant de la conception mécanique au développement informatique en passant par l'optique et l'électronique.
MATIS
Le laboratoire de méthodes d'analyses et de traitement d'images pour la stéréo-restitution (MATIS) mène des recherches contribuant à l'amélioration de la production (et de la mise à jour) des bases de données (image ou vecteur), actuelles et futures à partir des données images "brutes". Il dirige de nombreuses actions de support envers les services de production de l'IGN et bénéficie d'un partenariat fort avec de nombreux autres laboratoires ou entreprises, en France ou à l'étranger.
Guide du doctorant de l'Université Paris-est 2012-2013, pdf de 7,2 Mo
→ Voir les vidéos des journées de la recherche 2013
→ Visiter le site de la recherche de l'IGN
Mis à jour le 13/06/2013
