
L’École nationale des sciences géographiques (ENSG) forme les spécialistes de l’ensemble du secteur de la géomatique, dont un quart se destine à intégrer l’institut.
Centré sur les aspects techniques de la géomatique, l’enseignement de l’ENSG répond aux besoins de l’IGN (un quart des étudiants s'y destine), des services techniques de l’État, des établissements publics, des collectivités territoriales et des entreprises privées mais aussi des organismes internationaux de développement ou de coopération.
En phase avec le marché de l’emploi
Membre de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, l’ENSG enseigne toutes les disciplines de la géomatique au travers de 12 cycles de formation : géodésie spatiale et GPS, topographie, imagerie spatiale, photogrammétrie, télédétection, cartographie, informatique, systèmes d’information géographique (SIG) et sciences humaines.
Ces formations initiales ou continues, assurées en autonomie ou en collaboration avec d’autres écoles ou co-habilitées avec des universités, mènent aux diplômes de technicien supérieur, ingénieur, master et mastère spécialisé.
Plaquette de présentation de l'ENSG, pdf de 1,34 Mo
Plaquette "Découvrez le monde de la géomatique", pdf de 2 Mo
→ Voir le live de Campus Channel consacré à l'ENSG
Formation initiale
Ingénieurs
L'ingénieur diplômé de l'ENSG est doté d'une double compétence scientifique et technologique, qui lui permet d'accéder rapidement à des postes de responsabilité. Capable de concevoir, de préparer des projets et d'en assurer l'exécution, il s'intègre dans des équipes pluridisciplinaires au sein desquelles il est naturellement le maître d'œuvre dans des domaines très diversifiés : géodésie spatiale métrologie industrielle, systèmes d'informations géographiques, cartographie, photogrammétrie, télédétection, aménagement urbain et rural, travaux cadastraux...
→ En savoir plus sur le cycle Ingénieur de l'ENSG
Géomètres
Les géomètres, titulaires du Brevet de technicien supérieur d'études et de travaux géographiques, sont des spécialistes de la collecte (mesure) des données sur le terrain, sur les photos aériennes ou spatiales, de leur intégration dans des bases de données, de leur mise à jour et de leur traitement informatique.
→ En savoir plus sur le cycle Géomètre de l'ENSG
Masters et masters spécialisés
Le titulaire d'un mastère spécialisé ou d'un master a acquis des compétences au niveau le plus élevé possible dans son domaine, ce qui lui donne une capacité très recherchée sur le marché de l'emploi.
→ En savoir plus sur les masters à l'ENSG
→ En savoir plus sur les mastères spécialisés à l'ENSG
Formation continue
L'ENSG organise la formation professionnelle continue, aussi bien à l'intention du personnel de l'IGN que des personnels extérieurs à l'établissement.
Ces actions de formation vont de la simple sensibilisation jusqu'à la reconversion professionnelle dans des techniques nouvelles, d'une durée pouvant aller d'une journée à plus d'un an. Les formations proposées figurent dans le catalogue actualisé chaque année.
Catalogue de la formation continue, pdf de 2,7 Mo
→ En savoir plus sur la formation continue à l'ENSG
Mis à jour le 13/05/2013
