
Héritier du service géographique de l’armée, l’IGN assume pour le compte de la Défense nationale une activité croissante en matière de travaux de normalisation, d’entretien du patrimoine cartographique des armées et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les grands programmes de production d’information géographique militaire.
Jusqu’à la fin des années 1990, les interventions de l’IGN portaient principalement sur la formation des militaires et sur la production de séries cartographiques dédiées.
Le ministère de la défense a souhaité s’appuyer davantage sur l’institut, en particulier pour exploiter le potentiel de l’imagerie spatiale, échanger des données interopérables avec nos alliés, bénéficier de son savoir-faire et de ses travaux de recherche en matière de production et de diffusion de données géographiques.
En savoir plus sur l'imagerie satellitaire
En savoir plus la normalisation et l'interopérabilité
Cette collaboration renforcée s’est traduite par un accord-cadre conclu en mai 2010 entre la direction générale de l’armement et l’IGN, relatif « aux prestations en renseignement géographique nécessaires à la préparation et à l’exécution des missions des forces armées engagées dans les opérations extérieures ou de sécurité intérieure ».
Zoom sur l'opération TopoBase et le programme GEODE4D
L’IGN assure le pilotage contractuel et technique de l’opération TopoBase pour le compte de la direction générale de l’armement (DGA). Cette opération fournit aux armées des données images, vecteurs et cartographiques au 1 : 50 000 sur environ 800 000 km2 par an, produites par un groupement d’industriels conduit par des filiales des groupes EADS et Thalès.
De l’approvisionnement des données d’entrée – essentiellement des images satellitaires – à la mise au standard requis pour l’interopérabilité interalliée, c’est l’IGN qui pilote cette production afin qu’elle réponde au mieux aux besoins exprimés par le bureau géographie, hydrographie, océanographie et météorologie (B.GHOM) de l’état-major des armées (EMA). Enfin, l’IGN recette ces produits qui sont ensuite diffusés par l’établissement géographique interarmées (EGI).
L’IGN, en coopération avec Météo-France et le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), assiste également le ministère de la défense dans la conception du programme GEODE4D (géographie, hydrographie, océanographie et météorologie de Défense en 4 dimensions). Résolument orienté services, ce programme dotera les armées de données géographiques actualisées, plus riches et plus précises que celles du programme DNG3D (données numériques de géographie en 3 dimensions). GEODE4D offrira aussi des produits d’aide à la décision combinant les informations des domaines « GHOM ».
Mis à jour le 09/07/2012