Pôle géosciences

Pôle géosciences

Le Pôle géosciences accueille les sièges de l’IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) et de Météo-France, ainsi que l’antenne parisienne du SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine) à Saint-Mandé.

Pôle géosciences

IGN

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est l’opérateur de l’État en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable.

L’IGN développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées.

Puissant acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité.

Grâce à ses cinq laboratoires de recherche, l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et d’inventaire forestier.

L’ENSG-Géomatique, l’École nationale des sciences géographiques de l’IGN, forme les futurs ingénieurs de l’information géographique.

L'IGN est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés respectivement du développement durable et des forêts.

→ Visiter le site de l'IGN

IGN

Météo-France

Météo-France est le service météorologique et climatique national, en charge de la prévision du temps et particulièrement des phénomènes météorologiques dangereux, de la mémoire du climat passé et de l’étude du climat futur.

Pour cela, Météo-France opère des infrastructures d’observation, développe des modèles de prévision du temps et du climat, mène des travaux de recherche et forme les futurs experts dans ces domaines.

Grâce à cette approche unique associant recherche de haut niveau et expertise opérationnelle, Météo-France contribue aux travaux du GIEC et accompagne les pouvoirs publics pour l’anticipation des risques météorologiques et l’adaptation au changement climatique.

→ Visiter le site de Météo-France

Météo-France

SHOM

Le SHOM, établissement public sous tutelle du ministère de la défense, a pour mission de connaître et décrire l'environnement physique marin et d'en prévoir l'évolution.

À ce titre, il assure la constitution de bases de données maritimes et littorales de référence (profondeur des fonds marins, épaves, courants, température de l'eau, nature des fonds...).

Ces données sont utilisées pour réaliser les cartes marines et ouvrages nautiques nécessaires à la sécurité de la navigation mais aussi pour de nombreux autres usages : anticipation des risques de submersion, aide à la décision pour la protection ou l'aménagement du littoral, soutien au développement des énergies du futur...

→ Visiter le site du SHOM

SHOM

Mis à jour le 
05/01/2017