VOTRE AVIS EST IMPORTANT !

×

Souhaitez-vous participer à l'amélioration des services en ligne de l'IGN en répondant à quelques questions sur vos habitudes d'utlisation ?

Ne plus afficher ce message
Jusqu'au 31 janvier 2020

La Terre est un géoïde, nouvelle exposition au Géoroom

Et si l’on vous disait que la Terre n’est pas tout à fait ronde… Venez découvrir dans une nouvelle exposition au Géoroom les dessous de notre planète et les techniques et méthodes qui, au cours de l’histoire, ont contribué à en préciser la forme et les dimensions, posant ainsi les bases de la cartographie d’aujourd’hui.

La Terre est un géoïde, une nouvelle exposition au Géoroom

La terre est-elle ronde ? Depuis l'antiquité, cette question a suscité de vifs débats. Les grecs, les premiers, en cherchant à comprendre leur place dans le monde, se sont penchés sur le sujet, ouvrant la voie à des siècles de réflexion et de recherche dans un champ disciplinaire passionnant : la géodésie.

Déterminer le plus précisément possible la forme, la dimension et le champ de pesanteur de la terre : tel est l’objet de cette science qui définit notamment les systèmes de coordonnées géographiques (latitude, longitude, hauteur). Fondamentale, la géodésie est ainsi au fondement de la cartographie !

Lors de votre parcours, vous découvrirez comment elle a traversé les époques en s’enrichissant des progrès scientifiques et techniques et en proposant à chaque étape une vision toujours plus claire de notre globe.

Vous verrez aussi dans quelle mesure les apports de la géodésie sont indispensables dans notre quotidien, pour nous positionner ou nous déplacer, mais pas seulement. L’aménagement du territoire, la construction et l’entretien des grands équipements (infrastructures routières, voies ferrées, ouvrages d’art…), ou encore l’observation de phénomènes géographiques liés à l’évolution du climat ou aux mouvements de la croûte terrestre mobilisent régulièrement l’expertise des géodésiens.

Vous suivrez enfin les aventures de ces baroudeurs qui, aux quatre coins du monde, bravent la nature pour l’entretien et la création des réseaux géodésiques dans le but de garantir une connaissance de notre planète toujours plus fiable et plus précise.

Utilisation d'un niveau électronique
Mission géodésique de l'IGN à Saint-Pierre et Miquelon (2018)

 

Informations pratiques

Horaires

Du 20 septembre 2019 au 31 janvier 2020, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30.
Le Géoroom sera exceptionnellement fermé le vendredi 1er novembre 2019.

Adresse

Géoroom de l'IGN
8 avenue Pasteur
Saint-Mandé (94)

Transports

Métro : Saint-Mandé, Bérault (ligne 1)
RER : Vincennes (ligne A)


Cet article vous a plu ?
Chaque trimestre, recevez par mail le meilleur de nos actualités !

 

Mis à jour le 
18/10/2019
Pour aller plus loin