VOTRE AVIS EST IMPORTANT !

×

Souhaitez-vous participer à l'amélioration des services en ligne de l'IGN en répondant à quelques questions sur vos habitudes d'utlisation ?

Ne plus afficher ce message
10 septembre 2019

Un salon pour les passionnés de Data

Le 10 septembre, Nantes accueillera l’édition 2019 du Salon de la Data, dont l’IGN est partenaire et co-organisateur depuis plusieurs années.

Participer au Salon de la Data

Ce salon s’adresse à tout professionnel de la Data, qu’il soit décideur, expert ou utilisateur, du privé ou du public. L’objectif étant de proposer des retours d’expériences et informations pertinentes sur les avancées actuelles, afin de démocratiser les différents usages, utilités et enjeux de la donnée.

Les thèmes à l’honneur cette année

  • Maîtriser ses données : gouvernances des données, Open Data, sécurité et stockage des données…
  • Exploiter et valoriser ses données : Big Data, IoT (Internet des objets), Data Science, Smart City…
  • Communiquer et diffuser ses données : visualisation de données, cartographie, données géographiques, Data journalism

Les géodata, appuis indispensables des politiques publiques

Avec le développement du numérique, les usages des géodata connaissent depuis plusieurs années une véritable révolution. Les pratiques en matière d’information géolocalisée ont très fortement évolué et les besoins en données ont été décuplés. Les géodata ont investi notre quotidien, accessibles à tout moment sur nos smartphones. Elles sont plus que jamais essentielles aussi pour la bonne compréhension des territoires, leur aménagement et la conduite de nombreuses politiques publiques répondant à des enjeux de société de plus en plus complexes : lutte contre le changement climatique, sécurité routière, prévention des risques, fiscalité, transports… 

À l’occasion du Salon de la data, découvrez, à travers quatre exemples d’applications et services développés avec des géodata, la place centrale de l’information géographique dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Sécurité routière : zoom sur Ma route en 2RM, l’application dédiée à la sécurité routière des motards

Le principe de ce projet est simple : permettre à des motards « vigie » préalablement identifiés de signaler des dangers potentiels pour la circulation des deux-roues motorisés (obstacles, fossés, manque de visibilité des panneaux de signalisation…). Les informations géolocalisées grâce à un guichet collaboratif développé par l’IGN sont ensuite traitées puis transmises aux gestionnaires de voirie en charge de sécuriser le terrain.

Ma route en 2RM

L’application expérimentée avec succès par la préfecture du Calvados en 2018 est déjà déployée sur 24 départements. La délégation à la sécurité routière qui finance le dispositif souhaiterait, à terme, qu’il soit étendu à tout le territoire national. 

→ En savoir plus sur l'application Ma route en 2RM

Atténuation du changement climatique : des données pour évaluer le potentiel de séquestration de carbone des écosystèmes forestiers

Les sols, les forêts et les produits à base de bois stockent du carbone, notamment dans la biomasse. Ils contribuent ainsi à limiter la teneur en CO2 de l’atmosphère et à réduire les effets du changement climatique. Parce qu’elles sont un des maillons du cycle du carbone planétaire, les forêts et la gestion forestière font l’objet d’une attention croissante de la part des acteurs des territoires qui souhaitent limiter leurs impacts sur l’effet de serre. Une connaissance fine des ressources forestières, et l’établissement d’un diagnostic carbone des territoires, est donc un préalable indispensable à la mise en œuvre des mesures de prévention du phénomène.

Des données pour évaluer le potentiel de séquestration carbone des forêts

L’IGN, à la demande de l’ADEME, a produit des kits de données de référence sur les peuplements forestiers et les stocks et flux de bois et de carbone permettant d’évaluer le potentiel de séquestration du carbone dans la biomasse. Il s’appuie pour cela sur les résultats de l’inventaire forestier et la BD Forêt produite par l’IGN. Ces données sont exploitées par les EPCI de plus de 20 000 habitants pour l’élaboration de leur Plan Climat-Air-Énergie territoriaux (PCAET).

Les données complètes sont à retrouver sur ALDO, l’outil en ligne développé par l’ADEME pour les collectivités territoriales. 

Sauvegarde du patrimoine : Time Machine, le big data du passé pour le futur de l’Europe

Time Machine est un vaste projet de recherche européen qui a pour ambition de développer les sciences et les technologies pour l’extraction massive de « Big Data du passé » afin de créer un système d'information qui cartographie l’évolution sociale, culturelle et géographique de l’Europe sur des milliers d’années.

Time Machine : le big data du passé pour le futur de l'Europe

En reliant ainsi le riche passé de l'Europe à son avenir possible à l’aide des innovations numériques, Time Machine va créer une ressource vivante permettant de voyager aussi bien dans l'espace que dans le temps. 

Membre fondateur du consortium Time Machine, l’IGN est partenaire d’une alliance européenne unique de 400 organisations académiques et de recherche, de musées et d’entreprises privées répartis dans 34 pays, au service de la science, de la technologie et de l’innovation. L'institut va contribuer à ce projet en apportant ses compétences et ses technologies dans les domaines de la modélisation géographique dynamique et de l’intelligence artificielle, dont la plateforme immersive iTowns et le site remonterletemps.ign.fr

En savoir plus sur Time Machine

Protection de l’environnement : évaluez et comparez le patrimoine végétal de votre commune !

Accompagnée par l'IGN dans le cadre du programme IGNfab, la start-up rennaise Kermap a développé le site www.nosvillesvertes.fr pour évaluer et comparer le patrimoine végétal des communes. Elle s’est notamment appuyée sur le savoir-faire de l’institut pour créer ce site dont la particularité est de présenter des données très complètes qui concernent à la fois les espaces publics et privés. La plateforme offre ainsi un panorama exhaustif du patrimoine arboré des communes qui traduit toute la complexité de la trame verte urbaine. 

www.nosvillesvertes.fr

Le souhait de Kermap est de démontrer l’importance des bénéfices de la végétation arborée en ville et les services rendus par les arbres à nos sociétés : régulation des changements climatiques et des inondations, préservation des sols, approvisionnement en nourriture ou en bois, etc.

Pour développer cet outil, Kermap a utilisé les photographies aériennes haute résolution de l’IGN qui lui ont permis de visualiser l’ensemble du territoire à une résolution de 20 cm et de voir précisément les détails du patrimoine arboré des collectivités.

Deux interventions IGN à noter dans vos agendas

Mardi 10 septembre - 10h15 – 10h45 : Les données végétation à l’IGN : pour une meilleure connaissance du patrimoine végétal - Frédéric Letouzé, expert IGN, salle A

En savoir plus sur la conférence

Mardi 10 septembre - 13h45 – 14h15 : Contribution des forêts à la lutte contre le changement climatique : quelle évaluation à l'échelle des territoires ? – Antoine Colin, chef du département expertise et prestations, IGN, salle B - DataGalaxy 

En savoir plus sur la conférence

L'IGN disposera également d'un stand pour vous accueillir et répondre à vos questions.

Informations pratiques sur le salon 

10 septembre 2019 de 8h30 à 19h00

Entrée gratuite

En savoir plus et s'inscrire

Cité des Congrès de Nantes
5 rue de Valmy, 44 000 Nantes
Arrêt de busway Ligne 4 : Cité internationale des congrès

Mis à jour le 
09/09/2019