VOTRE AVIS EST IMPORTANT !

×

Souhaitez-vous participer à l'amélioration des services en ligne de l'IGN en répondant à quelques questions sur vos habitudes d'utlisation ?

Ne plus afficher ce message
14 juin 2019

L'IGN et OpenStreetMap France signent un nouvel accord de partenariat

Après Bordeaux en 2018, c’est au tour de Montpellier d’accueillir les Rencontres nationales OpenStreetMap (OSM) du 14 au 16 juin 2019. À cette occasion, OSM France (OSM-FR) et l’IGN ont signé le vendredi 14 juin une nouvelle convention de partenariat visant à développer les échanges autour de leurs écosystèmes respectifs.

Signature d'un nouveau partenariat entre OSM-FR et l'IGN

OpenStreetMap est un projet de cartographie international bâti par une communauté de bénévoles qui a pour but de constituer et de mettre à jour une base de données géographiques libre et ouverte pour le monde entier. Les contributeurs s’appuient pour cela sur l’imagerie aérienne, les récepteurs satellites et les cartes classiques.

Une précédente convention signée en 2016 permettait déjà à la communauté OSM d’utiliser la couche photographies aériennes du Géoportail afin de produire des objets cartographiques dans sa base et à l’IGN de donner accès, via le Géoportail, au service de fond de plan établi par OSM.

La convention signée à Montpellier vise à favoriser encore les échanges entre OSM-FR et l’IGN autour de leurs écosystèmes respectifs. Elle s’inscrit pleinement dans le nouveau projet d’établissement de l’IGN et scelle la volonté de l’institut de développer une communauté collaborative autour des données géographiques.

Le partenariat s’articulera autour de quatre axes de travail :

  • Une meilleure connaissance mutuelle des outils de contribution de chacun
  • Des échanges concernant les méthodes d’animation des communautés
  • Une réflexion sur le management de la qualité des données
  • Une étude sur les modalités de partage d’alertes et signalements pour une mise à jour simultanée des données

Les échanges de données convenus en 2016 seront maintenus dans le cadre de la nouvelle convention.

Mis à jour le 
14/06/2019