VOTRE AVIS EST IMPORTANT !

×

Souhaitez-vous participer à l'amélioration des services en ligne de l'IGN en répondant à quelques questions sur vos habitudes d'utlisation ?

Ne plus afficher ce message

La forêt en France : chiffres clés

Le saviez-vous ? L’IGN est chargé de l’inventaire des ressources forestières et de la cartographie des territoires forestiers au niveau national. Les informations collectées en forêt rendent compte de l’état de la ressource forestière et permettent d’analyser son évolution. Elles sont essentielles pour la mise en œuvre de nombreuses politiques publiques en lien avec l’écologie, l’énergie, l’aménagement du territoire et le changement climatique.

La forêt française en chiffres

Depuis le début du XIXe siècle, la forêt française métropolitaine, d'une grande diversité biologique, a progressé de 70 %. La ressource forestière évolue du fait des phénomènes naturels et des activités humaines. Un travail de collecte de données est donc indispensable pour produire l'information nécessaire à une gestion durable de la forêt.

La forêt métropolitaine en chiffres

La forêt dans votre région

Cliquez sur la région de votre choix pour afficher les informations détaillées.

En France métropolitaine, le taux de boisement s’élève à 31 %. Cette moyenne masque de fortes disparités régionales. Les deux régions les plus boisées sont la Corse et la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Huit départements ont un taux de boisement inférieur à 10 % : la Manche, la Vendée, le Pas-de-Calais, la Mayenne, le Calvados, la Loire-Atlantique, les Deux-Sèvres et le Nord.

Cet article vous a plu ?
Chaque trimestre, recevez par mail le meilleur de nos actualités !

 

Mis à jour le 
19/04/2019