30 et 31 octobre 2018

Conférence Time Machine 2018 : Patrimoine et intelligence artificielle

En tant que membre fondateur du consortium européen Time Machine FET Flagship, l’IGN sera présent à la première conférence Time Machine qui se tiendra à Lausanne, les 30 et 31 octobre prochains. 

Lancé en 2012 par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Time Machine est un ambitieux projet de recherche et d’innovation qui a pour objectif de créer, à l’échelle de l’Europe, un système d’information ouvert et multidimensionnel permettant de naviguer dans le temps et dans l’espace. Ce moteur de recherche intelligent sera massivement alimenté par des données historiques hétérogènes issues du patrimoine culturel européen (manuscrits multilingues, textes, images, sons, sculptures, peintures, monuments…) et s’appuiera sur les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle.

Une connaissance du passé indispensable pour envisager l’avenir

L’expérience médiatisée de Venice Time Machine, visant à numériser 2 000 ans d’Histoire de la cité des Doges, démontre l’intérêt de mieux connaitre le passé pour les sociétés européennes : créer un lien entre le Big Data du passé et du présent pour permettre de mieux anticiper demain, grâce à la puissance de calcul des superordinateurs et aux algorithmes d’intelligence artificielle. De nombreux projets Time Machine existent dans d’autres villes européennes, notamment à Paris. 

Projet Time Machine

Une initiative fédératrice pour l’Europe

La création du consortium européen Time Machine constitué par près de 220 institutions venues de 32 pays d’Europe vise à fédérer toutes ces initiatives afin de construire un patrimoine européen sans frontières et faisant appel à des technologies inédites. En 2018, ce consortium a candidaté pour rejoindre « FET Flagship », dispositif de soutien à long terme de projets scientifiques visionnaires financés par l’Union européenne et les pays participants.

Le projet Time Machine, qui poursuit la numérisation continue de données historiques en développant de nouvelles méthodes et technologies de recherche, a déjà passé la première étape de sélection du FET Flagship en mai 2018. Il poursuit sa candidature au financement d’actions de coordination et de soutien de la Commission européenne pour 2019. 

Projet Time Machine

Une conférence pour réunir les partenaires Time Machine

La conférence des 30 et 31 octobre prochains se tiendra à la SwissTech Convention Center de Lausanne, sur le Campus de l’EPFL, et réunira de prestigieuses organisations scientifiques, technologiques et culturelles, partenaires du projet Time Machine, sur le thème « L’avenir du patrimoine culturel ». 

Sur deux jours rythmés par des ateliers thématiques et une conférence plénière, rencontrez les participants sur leurs stands et découvrez les potentialités du Big Data du passé appliqué à plusieurs domaines : éducation et enseignement, industries créatives et média, aménagement du territoire et smart cities, élaboration des politiques publiques, loisirs...

Venez à la rencontre des chercheuses et chercheurs de l’IGN sur le stand de l’institut (n°2) pour découvrir leurs savoir-faire en modélisation 3D, traitement d’images aériennes et spatiales, en photogrammétrie… autour de projets innovants tels que :

  • Alegoria : projet financé par l'ANR qui vise à faciliter la valorisation de fonds institutionnels iconographiques décrivant le territoire français à différentes époques allant de l’entre-deux-guerres à nos jours.
  • GeoHistoricalData : projet qui réunit une vingtaine de chercheurs autour de l’étude des évolutions territoriales à différentes échelles (de la parcelle cadastrale au territoire national) et de la création d’outils spécialisés et flexibles permettant de traiter ces questions.
  • Stéréopolis : véhicule IGN équipé de capteurs caméras et lasers destiné à l’acquisition automatique d’imagerie 3D géoréférencée dans la ville. 
  • Remonter le temps : application développée par l’IGN permettant de comparer et de visualiser l’évolution des territoires à partir de fonds cartographiques et photographies aériennes d’hier et d’aujourd’hui. 

En parallèle, les experts de l’IGN interviendront également lors de quatre conférences.

Journée du 30 octobre :

  • « Georeferencing historical resources » -  intervention de Nathalie Abadie
  • « Alegoria: Advanced Linking and Exploitation of diGitized geOgRaphic Iconographic heritAge » - intervention de Martyna Poreba 
  • « Remonter Le Temps: the IGN “go back in time” geoportal »- intervention de Valérie Gouet-Brunet 

Journée du 31 octobre : 

Intervention de Bénédicte Bucher sur le thème « Big Data of the past for Cities of the Future » entre 15h et 16h

Mis à jour le 
19/10/2018