Le 8 juin 2017

"Ville de demain" : découvrez les projets sélectionnés par IGNfab

Le 8 juin 2017, à l’occasion du festival Futur en Seine, l’IGN a dévoilé les résultats de la 4e saison d’IGNfab, son accélérateur de projets de géoservices.

Parmi les 34 candidatures reçues dans le cadre de cette édition dédiée à la « Ville de demain », six projets ont été sélectionnés. Ces projets sont portés par des TPE/PME, start-up et associations qui développent des solutions innovantes dans les domaines de la mobilité, de l’urbanisme, de l’énergie et de l’environnement.

IGNfab 4 : les projets sélectionnés

  • Ecov, implantée à Paris et à Lyon, facilite, sécurise et institutionnalise la pratique du covoiturage de proximité par un déploiement de stations de covoiturage connectées.
  • Hespul, association implantée à Lyon, développe un outil de diagnostic de la capacité d'accueil de la production photovoltaïque dans les réseaux électriques de distribution, et aide à la planification de l'intégration de ces projets à l'échelle d'un territoire.
  • LKSpatialist, située à Montpellier, développe LINA®, une plateforme d’applications web dédiées aux métiers du foncier et de l’aménagement du territoire permettant de qualifier et d’évaluer le potentiel parcellaire.
  • Kermap, localisée à Rennes, fournit des services de diagnostic et de gestion de la végétation urbaine aux collectivités locales. Kermap informe le grand public et les élus locaux sur les fonctionnalités du végétal et optimise les coûts d’entretien des espaces verts.
  • Knot est une start-up strasbourgeoise. Elle propose une solution de trottinettes de fabrication française, en libre-service, dotée d’un système électronique embarqué, permettant de bloquer et de débloquer la trottinette via une application smartphone.
  • OnTracks, originaire de Marseille, a mis en place une solution d’orientation intuitive composée de deux bracelets connectés à une application mobile sur smartphone. Cette solution s’adresse à des utilisateurs souhaitant s’orienter en conservant les mains libres.

→ En savoir plus sur le 4e appel à projets IGNfab

Mis à jour le 
08/06/2017