Acquisition Stéréopolis

Lettre IGN MAG +

Lettre IGN MAG +

Stéréopolis

La plateforme iTowns permet notamment de décrire la ville en trois dimensions (3D) à partir de véhicules spécifiques. Ces véhicules, qui parcourent l’espace public et le numérisent spatialement sont appelés Stéréopolis pour ceux qui circulent sur la voie publique et Viapolis pour ceux qui circulent sur les trottoirs ou sur les espaces ouverts au public.

Tous deux sont équipés de dispositifs de photographie (caméras panoramiques ou stéréoscopiques) et de mesures tridimensionnelles.

Stéréopolis

Que deviennent les données collectées ?

Les données collectées sont diffusées sur Internet via des applications web, pour des usages professionnels ou grand public, comme par exemple la plateforme iTowns. Cette plateforme permet de naviguer de manière immersive et fluide dans les données collectées, de les annoter, éventuellement avec des objets multimédias, de réaliser des mesures de précision centimétrique, et aussi d’ajouter de nouveaux objets virtuels pour notamment présenter des projets d’aménagement.

Comment savoir si un véhicule Stéréopolis est dans ma ville ?

Les périodes prévisionnelles d’acquisition de données, réajustées au fur et à mesure de l’avancement des travaux d’acquisition, sont consultables sur le site internet de l'IGN.

Consulter le tableau d’acquisition des données, pdf de 43 Ko (dernière mise à jour : 02/12/2016)

Respect de la vie privée

Avant d’être diffusées, l'essentiel des données collectées sont rendues anonymes par des traitements automatiques.

En effet, les vues recueillies par les véhicules de numérisation font, préalablement à toute visualisation par un opérateur IGN, l’objet d’un traitement informatique de floutage automatique des visages et des plaques d’immatriculation.

Toutefois, il peut arriver que certains visages et plaques d’immatriculation échappent à ce floutage. Dans ce cas, conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous pouvez contacter l’IGN pour exercer votre droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression des informations qui vous concernent.
Vous pouvez entreprendre cette démarche par le biais du formulaire ci-dessous, en précisant que votre demande concerne un signalement Stéréopolis, et en indiquant l'adresse, la date et l'heure auxquelles vous avez été photographié(e).

 Accéder au formulaire de signalement

Mis à jour le 
11/01/2017
Pour aller plus loin