iTowns

Lettre IGN MAG +

Lettre IGN MAG +

iTowns

iTowns est une plateforme technologique de l’IGN permettant de visualiser et d’exploiter des données géographiques 3D à travers le web. Cet outil a été développé par l’IGN, préalablement pour visualiser les données streetview enregistrées par le véhicule d’acquisition Stéréopolis.

L’IGN et en particulier l’équipe du projet iTowns, comprenant des membres de l'IGN, Oslandia et AtolCD, sont fiers d’annoncer le lancement de la plateforme iTowns Version 1.0 qui permet la visualisation de données 3D géospatiales.

iTowns devient un logiciel libre Version 1.0 Release

Les 3 et 4 février 2016, le projet iTowns a organisé un codesprint, dans les locaux d’IGNfab à Saint-Mandé. Les 15 développeurs présents ont finalisé la sortie de la version 1.0, documenté et réalisé des démos tout en avançant sur la version 2.0 Un comité de pilotage (PSC) a été créé avec Alexandre Devaux (IGN) comme président.

Cette collaboration constructive permet aujourd’hui pour les développeurs d’envisager de travailler ensemble sur la géovisualisation de données 3D.

Télécharger la plaquette, pdf de 640 Ko

Descriptif technique

iTowns, maintenant écrit en Javascript/WebGL, offre la possibilité de visualiser des données géospatiales 3D pour des fonctions d’interaction avancées. Initialement conçue pour visualiser des données image et laser acquises au niveau de la rue, l’application supporte désormais beaucoup d’autres données.

Cette version 1.0 est la première version OpenSource. Elle est constituée du cœur de l’application originale développée ces dernières années à l’IGN par le laboratoire MATIS.

Elle possède de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • Projection d’images orientées sur maillage (simple cube ou modèle de ville)
  • Affichage d’images panoramiques
  • Chargement de multi polygones depuis WFS ou fichier local et triangulation à la volée
  • Navigation intuitive dans les données
  • Affichage de nuage de points
  • Affichage de modèles 3D texturés
  • API

Mise à votre disposition

 Télécharger iTowns Version 1.0
 Accéder au jeu de données test

OpenSource

L’organisation iTowns OpenSource créé des composants logiciels pour la visualisation de données géospatiales sur le web. Ouverte aux contributions, vous pouvez forker le projet sur Github, envoyer des Pull Requests et nous serons ravis de les intégrer. N’hésitez pas à consulter le wiki pour les informations générales sur la manière de contribuer.

Remerciement

Le projet iTowns remercie l’IGN pour la mise en OpenSource et le temps dédié au projet ainsi qu’Oslandia et AtolCD qui ont pris part au développement.

 Accéder au site d'Oslandia
 Accéder au site d'AtolCD

Mis à jour le 
11/01/2017