iTowns

iTowns

iTowns est une plateforme technologique de l’IGN permettant de visualiser et d’exploiter tous types de données géographiques 3D à travers le web.

Initialement développée par les laboratoires de recherche de l’IGN, iTowns est une plateforme web industrielle pour visualiser des données géographiques 3D. Adaptable facilement, elle répond également à de nombreux autres besoins plus précis tels que la simulation ou l’interaction avancée.

Des fonctionnalités de visualisation 3D inédites

Utilisant la technologie WebGL, iTowns propose de nouvelles fonctionnalités de visualisation 3D : navigation immersive dans un très grand corps de données géoréférencées depuis l’espace au sol, visualisation des images panoramiques à 360 degrés, des modèles 3D texturés, des bâtiments, des données 3D hétérogènes (MNT, MNS, image et lidar aérien et terrestre, maillages, données vecteur avec légendes adaptatives, gestion de la transparence)...

Pour quel usage ?

Le site Géoportail utilise cette technologie pour son moteur de visualisation et de navigation 3D sur le territoire.

Visualisation 3D sur le Géoportail
Visualisation 3D sur le Géoportail

Fonctionnant sur ordinateur et sur tablette sans plug-in additionnel, cette plateforme peut être utilisée et adaptée pour développer des fonctions d’interaction avancées : annotation, mesures fines en 3D, mise à jour des plans, etc. mais aussi des outils de simulation.
Et grâce à son API (interface de programmation) ouverte et à son interopérabilité iTowns peut proposer des services pour de nombreux besoins :

  • Croisement de données provenant de différentes sources avec les référentiels de l’IGN
  • Simulations diverses : implantation de bâtiments (y compris à partir des règles des plans locaux d’urbanisme-), montée des eaux, etc.
  • Visites virtuelles, y compris dans des milieux complexes (égouts, galeries techniques…)
  • Surveillance de la canopée forestière
  • Affichage d’informations liées au climat : ilots de chaleur urbains...
  • Applications de sécurité, intervisibilité
  • Applications de réalité augmentée...
 
Visualisation 3D lidar aérien Paris
Visualisation 3D lidar aérien Paris
 
Application de visualisation 3D
Application de visualisation 3D

Une plateforme ouverte et collaborative

iTowns est une plateforme ouverte et collaborative gouvernée par des acteurs issus de la recherche et du développement. Les équipes de l’IGN, le laboratoire CNRS LIRIS et deux PME, Oslandia et AtolCD, contribuent activement au développement de nouveaux services et applications. La plateforme, hébergée sur GitHub sous licence libre, est par ailleurs ouverte à tous les contributeurs souhaitant participer à son développement. N’hésitez pas à consulter le wiki pour connaître les modalités de contribution.

→ Accéder au site iTowns
→ Contribuer sur GitHub
→ Télécharger ITowns

Mis à jour le 
29/05/2018