Glossaire

 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Accéder au glossaire de l'inventaire forestier

Accéder au glossaire de la géodésie

- A - 

Altimétrie

L’altimétrie permet de mesurer les différents niveaux de terrain, afin de positionner un relief ou un objet en hauteur.

API

Les API, ou interfaces de programmation, sont des bibliothèques de méthodes, des ensembles de fonctions et de procédures permettant à deux systèmes informatiques de dialoguer. L’API du Géoportail permet ainsi de prendre en charge l’affichage d’une carte provenant du Géoportail dans un site Internet. 

Appareil de restitution

Appareil d'exploitation des photographies, conçu pour la production d'un levé photogrammétrique. L'appareil peut utiliser des clichés isolés ou des couples stéréoscopiques.

Attribut 

Élément du schéma conceptuel d'information d'une base de données décrivant l'association d'une valeur à une entité géographique ou à un lien.

 

- B -

Base de données

Une base de données est constituée d'un ensemble de données structurées, stockées sur des supports physiques, et gérées par un ensemble de logiciels et de matériels qu'on appelle système de gestion de bases de données (SGBD). Un SGBD est, par conséquent responsable de la création, manipulation et maintenance de la base de données. 

Bathymétrie

Ensemble des techniques de mesure des profondeurs des étendues et cours d’eau pour déterminer a topographie du sol sous l’eau. 

BATI-3D®

Cette application développée par l’IGN restitue, de façon automatique à partir de prises de vues aériennes, les bâtiments en 3D avec une précision géométrique de l’ordre de 10 cm. Cet outil permet une présentation réaliste et facilement compréhensible des projets d’aménagement urbain qui sont modélisés numériquement et insérés dans leur environnement d’accueil.

BD ADRESSE®

Elle recense les lieux-dits habités ainsi que les voies nommées et place les adresses sur ces voies. Cette base de données est élaborée à partir des fichiers de la direction générale des finances publiques et de la Poste. Elle est enrichie par les informations communiquées par les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) et par celles collectées sur le terrain par les agents de l'IGN. 

BD ALTI®

Référentiel du relief sur la France, la BD ALTI® est une gamme complète de modèles numériques de terrain (MNT) qui décrivent la forme du terrain à différentes échelles (du 1 : 25 000 au 1 : 1 000 000).

BD CARTO®

La base de données cartographiques (BD CARTO®) est une base de données vecteur qui décrit l'ensemble des départements français et les collectivités d'Outre-mer, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Elle contient les réseaux routiers et ferrés, les unités administratives, le réseau hydrographique, l'occupation du sol, la toponymie et les équipements divers comme le réseau électrique. 

BD ORTHO®

La base de données orthophotographiques (BD ORTHO®) donne une image photographique complète de notre territoire. Elle est produite à partir de prises de vues aériennes. Les photos sont prises à la verticale. Elles sont ensuite orthorectifiées, c’est-à-dire corrigées des déformations dues à la prise de vue et au relief du terrain. 

BD PARCELLAIRE® 

La base de données parcellaire (BD PARCELLAIRE®) concerne le domaine foncier. Elle identifie les parcelles cadastrales et décrit leur tracé. Elle est constituée des données du plan cadastral informatisé (PCI), après mise en cohérence de leur géométrie avec les autres composantes du référentiel à grande échelle (RGE®), en application d’une convention signée en 2001 par l’IGN et la direction générale des Impôts. Elle constitue un continuum des planches cadastrales géoréférencées. 

BD TOPO®

Il s'agit, via une restitution photogrammétrique de photographies aériennes au 1 : 30 000 et de travaux complémentaires sur le terrain, d'avoir sous forme numérique l'équivalent du contenu de la carte de base au 1 : 25 000, avec une précision métrique et le plus souvent en trois dimensions.
En décrivant de manière exhaustive l'occupation du sol et la morphologie (réseaux routiers et ferrés, bâti, végétation, hydrographie, relief, limites administratives, etc.), la BD TOPO® se veut être le référentiel topographique de base pour toutes les applications d'aménagement et de gestion de l'espace, de l'échelle de la commune à celle du département. 

 

- C -

Cadastre

Selon l'usage français : identification des parcelles de la propriété foncière par la description de leurs limites et/ou leur représentation cartographique. Ensemble des plans et documents associés définissant la propriété foncière d'une unité du découpage administratif du pays.  

Carte

Au sens général : représentation géométrique conventionnelle, en positions relatives, de phénomènes concrets ou abstaits, localisables dans l'espace. Document portant cette représentation ou une partie de cette représentation sous forme d'une figure manuscrite, imprimée ou réalisée par tout autre moyen.   

Carte des habitats

C'est une carte de la végétation répertoriant les associations d'espèces typiques d'un habitat.
En France, le projet CarHAB auquel l’IGN participe, vise à doter la métropole d'une telle carte à l'horizon 2025, ce qui permettra à terme de soutenir le déploiement de la stratégie nationale de préservation de la biodiversité.   

Cartographie

Ensemble des études et des opérations, scientifiques, artistiques et techniques, intervenant à partir des résultats d'observations directes ou de l'exploitation d'une documentation, en vue de l'élaboration et de l'établissement de cartes, plans et autres modes d'expression, ainsi que dans leur utilisation. 

Conseil national de l'information géographique (CNIG)

Le CNIG a pour mission principale de conseiller le gouvernement sur toutes questions relatives au secteur de l'information géographique. Il contribue également à en stimuler le développement...

Courbe de niveau 

Lieu géométrique des points du terrain ayant la même altitude. 

Curvimètre 

Instrument permettant d'évaluer la longueur de lignes courbes sur un dessin. L'instrument comporte à son extrémité inférieure une petite roulette avec laquelle on suit les sinuosités du trajet à mesurer ; la rotation de la roulette est transmise, après réduction, à une aiguille mobile devant un cadran gradué à l'échelle du document utilisé.

 

- D -

Donnée ouverte

Selon Wikipédia, une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible et réutilisable. En France, la mise à disposition des données publiques est instituée depuis 2011. L’IGN s’y est adapté en ouvrant partiellement certaines de ses données à la gratuité.

 

- E -

Échelle

Rapport entre une distance figurant sur un levé, un plan ou une carte, et la distance homologue du terrain.

Ellipsoïde  

Figure mathématique. Surface fermée du second degré, dont le cône directeur est imaginaire et dont toute section est une ellipse. L'ellipsoïde de révolution est le solide engendré par la révolution d'une ellipse autour de l'un de ses axes. Ce genre de volume est utilisé pour la représentation en première approximation d'une planète, la terre par exemple. Dans ce cas, ne pas confondre l'ellipsoïde, surface mathématique, avec le géoïde, volume représentant le champ de pesanteur terrestre.  

 

- F - 

Forêt  

Selon la définition internationale, la forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 50 ares avec des arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité in situ, un couvert boisé de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres. Elle n’inclut pas les terrains boisés dont l’utilisation prédominante du sol est agricole (agroforesterie) ou urbaine (parcs et jardins).  

 

- G -

Géodésie

Science ayant pour but de déterminer la forme et les dimensions de la Terre. Ensemble de techniques ayant pour but de déterminer les positions planimétriques et altimétriques d'un certain nombre de points.  

Geofla®

Base de données représentant l’ensemble des unités administratives du territoire national. 

Géoïde

Surface équipotentielle particulière du champ de pesanteur terrestre, assimilable, en dehors des terres émergées, au niveau moyen des mers. Le géoïde sert de surface de référence pour la détermination des altitudes.  

Géomatique

Ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques. La géomatique intègre trois activités distinctes : collecte, traitement et diffusion des données. 

Géoportail 

Le site www.geoportail.gouv.fr permet de visualiser en 2D ou en 3D les données géographiques numériques de l'institut : photos aériennes, cartes, représentation du parcellaire cadastral et du bâti, hydrographie, etc, sur l’ensemble du territoire national. Le Géoportail a été conçu dans l’esprit de la directive européenne INSPIRE qui vise à diffuser le plus largement possible l’information géographique et environnementale en instaurant l’interopérabilité de tous les systèmes de production et de diffusion de données. Il présente ainsi non seulement les données issues de l’IGN mais aussi celles d’autres producteurs lorsqu’elles sont d’intérêt public (espaces naturels, géologie, zones d’occupation du sol, reconstitutions 3D réalistes de centres-villes, etc).

Par ailleurs, l'IGN a développé en 2008 une bibliothèque de programmation permettant d’afficher facilement sur tout site Internet les cartes et les photos disponibles sur le Géoportail.

Cette API Géoportail (Application Programming Interface) permet de mettre en ligne des données publiques ou privées sur les fonds IGN, de les co-visualiser avec celles d’autres partenaires et de réaliser des cartes interactives.

Géoréférencement / Géolocalisation

Le géoréférencement ou géolocalisation est l’action d’attribuer des coordonnées (altitude, longitude, latitude) à tout objet sur la surface de la Terre.

GPS

Sigle américain pour Global Positioning System : ensemble de satellites artificiels particuliers, dont les éphémérides, qui sont en général connues, permettent un positionnement absolu ou relatif en tout point du Globe. 

Système de positionnement, à l'échelle du Globe, sur un ensemble de satellites artificiels.  

 

- H -

Habitats (carte des)

C'est une carte de la végétation répertoriant les associations d'espèces typiques d'un habitat.
En France, le projet CarHAB auquel l’IGN participe, vise à doter la métropole d'une telle carte à l'horizon 2025, ce qui permettra à terme de soutenir le déploiement de la stratégie nationale de préservation de la biodiversité.

 

- I - 

Interopérabilité

L’interopérabilité en matière d’information géographique consiste à homogénéiser les données géographiques, à l’échelle européenne ou mondiale, de façon qu’elles soient disponibles dans des formats et des structures harmonisés, sans restriction d’accès ou de mise en œuvre.

Image stéréoscopique

Une image stéréoscopique est obtenue à partir de deux images d’un même objet prises de deux points de vue différents. L’objectif est d’obtenir un effet de relief, en faisant en sorte que l’image de gauche soit vue uniquement par l’œil gauche et l’image de droite uniquement par l’œil droit.

 

- J - 

 

- K -

 

- L -

Lambert

Projection conforme de Lambert : projection conforme dont un parallèle est ligne polaire. Cette définition entraîne que les images des parallèles sont des cercles concentriques le long desquels l'échelle est constante, celles des méridiens des droites concourantes à l'image du pôle. 

Latitude 

Angle que fait la verticale d'un point de la surface terrestre avec le plan de l'équateur. 

Levé

Document résultant d'un lever.

Lever

Ensemble des opérations destinées à recueillir sur le terrain les données originales indispensables à l'établissement d'une carte.

Litto3D® 

Modèle numérique altimétrique précis du littoral continu terre-mer, réalisé en commun par le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) et l’IGN. 

 

- M -

Métrologie

Grâce à l'utilisation d'instruments de grande qualité et de procédés de mesures et de calculs rigoureux, les techniques de géodésie permettent l'établissement de réseaux locaux. On parle alors de métrologie. 

Modèle numérique d'élévation 

Un modèle numérique d’élévation (MNE) contient des données d’altitude, comme le modèle numérique de terrain, mais intègre aussi la canopée (sommet des arbres) et le sur-sol (élévation des bâtiments).

Modèle numérique de terrain (MNT)

Un modèle numérique de terrain (MNT) est un fichier numérique contenant les données d’altitude d’un territoire sous forme de maillages et de semis de points, d’où peuvent êtres issues les courbes de niveau sur les cartes topographiques.

 

- N -

Nivellement 

Ensemble des opérations consistant à mesurer des différences de niveaux pour déterminer des altitudes. 

 

- O -

Ortho-photographie

Photographie aérienne corrigée des déformations liées à la prise de vue de façon à être superposable à une carte. 

 

- P -

Photogrammétrie

Techniques d’exploitation des prises de vue aériennes ou satellites pour un usage cartographique (réalisation d’ortho-images, de MNT, de cartes…). 

Photographie aérienne

Technique qui consiste à prendre des photographies depuis un véhicule aérien. Document (cliché, épreuve, contretype, diapositif)obtenu en appliquant cette technique. 

Projection

Correspondance mathématique ponctuelle, continue et généralement biunivoque entre les points d'un ellipsoïde et les points du plan. On distingue essentiellement les projections conformes qui conservent les angles et les projections équivalentes qui conservent les surfaces. Le système de projection réglementaire en France est le système de projection Lambert. 

 

- Q -

 

- R -

Raster 

Données images où l'espace est divisé de manière régulière (en petits rectangles); à chaque petit rectangle (pixel) sont associées une ou plusieurs valeurs décrivant les caractéristiques de l'espace. Exemple : dans une image couleur, à chaque pixel est associée l'intensité lumineuse des trois couleurs: rouge, vert, bleu. La notion de raster est souvent opposée à la notion de vecteur.  

Reference3D®

Base de données constituée d’un modèle numérique de terrain et d’une ortho-image issus de l’imagerie satellitaire, co-éditée par l’IGN et SPOT Image à des fins civiles et militaires. 

Référentiel à grande échelle (RGE®)

Référentiel à grande échelle constitué des quatre composantes BD ORTHO®, BD ADRESSE®, BD TOPO®, BD PARCELLAIRE® superposables et de précision métrique, formant le socle de données géographiques nationales de référence. 

Référentiel terrestre

Les systèmes de référence terrestres sont des objets mathématiques dont la matérialisation physique (les repères de référence) permettent de se localiser partout sur la Terre mais aussi de positionner les objets célestes (étoile, planète, satellite…) par rapport à la Terre.

RGE® Alti

Référentiel à grande échelle en altimétrie constituant le référentiel du relief sur la France.

Route 120®

Base de données dédiée aux applications cartographiques et routières à l’échelle nationale (du 1 : 500 000 au 1 : 4 000 000). 

Route 500®

Base de données dédiée aux applications cartographiques et routières à l’échelle régionale (entre le 1 : 200 000 et le 1 : 500 000). 

 

- S -

Scan Régional®

Cartes régionales IGN sous forme de dalles numériques géoréférencées. 

SCAN 25® 

Cartes au 1 : 25 000 sous forme de dalles numériques géoréférencées. 

 

- T -

Topographie

Techniques de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu’ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). 

Toponymie 

La toponymie (du grec topos, lieu, et onoma, nom) est une science qui a pour objet l’étude de la formation et de l’évolution des noms de lieux, ou toponymes. C’est également l’ensemble des noms de lieux d’un pays ou d’une région, d’une carte ou d’une nomenclature. 

 

- U - 

 

- V -

Vecteur

Données images où l'espace est décrit par des objets avec leur forme et leur position, leurs couleurs... sous forme de points, lignes, surfaces. La notion de vecteur est souvent opposée à la notion de raster.   

 

- W -

 

- X -

 

- Y -

 

- Z - 

Zones franches urbaines 

Ces zones ont été créées au sein de quartiers de plus de 8 500 habitants particulièrement défavorisés, en tenant compte des éléments de nature à faciliter l’implantation d’entreprises ou le développement d’activités économiques.