En représentant l’espace et la ville, notamment en trois dimensions, l’Institut national de l’information géographique et forestière fournit des données essentielles au suivi des évolutions urbaines, facilite la concertation entre décideurs et citoyens, contribue aux prises de décisions pour une gestion durable de la ville.

Ville en 3D
La 3D offre une image réaliste et facilement compréhensible de la ville et des projets d’aménagement urbain ; les bâtiments modélisés numériquement avec une richesse de détails (toits et textures de façades) sont insérés dans leur environnement.
La 3D permet des applications culturelles (visites virtuelles de la ville avec valorisation de son patrimoine) comme des applications plus règlementaires (évaluation de la conformité au plan local d’urbanisme).
L’IGN a développé dans ses laboratoires de recherche une technologie qui produit automatiquement des relevés en trois dimensions de villes entières par traitement de dizaines de milliers de bâtiments (plus de 70 000 sur la ville de Marseille). Associé à ses partenaires, l’IGN en décline une gamme de produits allant des bases de données exhaustives pour les applications professionnelles, à des bases plus légères adaptées notamment à des navigations fluides sur internet.
Ville expertisée
IGN Conseil (pôle d’experts en géomatique de l’IGN) a assisté la communauté urbaine de Lyon pour l’actualisation de son schéma directeur de données géographiques, en particulier pour prendre en compte la directive européenne INSPIRE, et l’apport de la 3D comme outil d’aménagement du territoire.
Vue 3D des environs de Lyon
Ville thermographiée
L’IGN a acquis un enregistrement thermographique terrestre de la ville de Saint-Mandé, afin de détecter les zones mal isolées thermiquement et sensibiliser la population à la nécessité de réduire la facture énergétique. L’institut développe ainsi, à titre expérimental, des solutions innovantes au service des politiques publiques liées à la ville.
Relevé thermographique 3D - ville de Saint-Mandé
Ville écologique
Cette vue aérienne nocturne a été produite par l’IGN en partenariat avec le Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication). Elle permet d’évaluer l’efficacité de l’éclairage public et de lutter contre la pollution lumineuse.
Prise de vue aérienne de nuit - quartier de la Défense
Comment inventer, modéliser et construire la ville durable ?
L’IGN est membre, entre autres, des pôles de compétitivité Cap Digital et Advancity, du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) Université Paris Est, et du Pôle scientifique et technique Paris-Est du ministère du développement durable.
À l’intersection des missions de ces pôles, se trouve la question de la ville durable : comment l’inventer, la modéliser et la construire ?
L’institut contribue à de multiples projets de recherche, par les travaux de ses laboratoires ou en apportant à d’autres des données géographiques et son expertise en matière de modélisation du territoire.
Il participe par exemple au projet Terra Mobilita. Financé par le fonds unique interministériel (FUI 11), ce projet réunit un consortium de huit partenaires français autour des questions de relevés et de modélisation 3D, et de gestion de la voirie et de l’espace public. Des approches innovantes sont développées pour représenter la voirie, l’espace public et le mobilier urbain. Ces nouvelles représentations sont dédiées aux applications portant sur la mobilité, allant des circulations douces (piétons, vélos) à la mobilité des personnes en situation de handicap.
Éteindre la nuit, c’est faire des économies
Depuis le 1er juillet 2013, les bureaux, commerces et bâtiments sont invités à éteindre les éclairages inutiles la nuit de 1h à 7h du matin.
Cette mesure simple permet d'économiser l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 750 000 ménages, d'éviter l'émission de 250 000 tonnes de CO2 et de réaliser une économie de 200 millions d'euros. Elle contribue aussi à la préservation de la biodiversité en évitant des pollutions lumineuses inutiles.
La mise en œuvre de cet arrêté du 25 janvier 2013 fait de la France l’un des pionniers en Europe dans ce domaine.
Mis à jour le 2/07/2013






