Du 12 au 17 septembre 2018

Tours et détours, festival des cartes à Saint-Mandé

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la ville de Saint-Mandé (94) organise l’événement « Tours et Détours » son premier festival des cartes qui aura lieu du 12 au 17 septembre 2018.

Tours et détours, festival des cartes

À travers un programme d’animations artistiques, scientifiques, ludiques et éducatives, il s’agira de célébrer l’univers de la cartographie et le goût du voyage. L’IGN est partenaire de cette manifestation et proposera dans ce cadre plusieurs temps forts.

Au Géoroom IGN

Exposition Cartes mémoire

À l’occasion du 50e anniversaire du déplacement des temples d’Abou Simbel en Égypte, pour lesquels l’IGN a réalisé des relevés photogrammétriques, découvrez les grandes expéditions IGN qui ont permis de conserver la mémoire du patrimoine architectural.

Du 14 septembre au 31 décembre 2018

En savoir plus 

Enquête de sciences 

Ramsès II, pharaon d’Égypte, a trouvé la formule pour voyager dans le temps… Glissez-vous pendant une heure dans la peau d’un enquêteur scientifique et aidez Ramsès à rejoindre le temple d’Abou Simbel... D’énigmes en manipulations, de mystères en jeux de réflexion, venez résoudre l’enquête !

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 9h à 16h30 (complet)

En savoir plus

À l’hôtel de ville

Carte géante au sol

De Cassini à nos jours, 25 m2 pour constater l’évolution du territoire de Saint-Mandé et de sa représentation cartographique. 

Du 10 au 28 septembre
Hall de l’hôtel de ville

Remontez le temps 

Découvrez sur grand écran le service « Remonter le temps » qui vous permet de comparer les territoires à diverses époques et d’en observer les évolutions dans le temps. 

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 10h à 19h
Hall de l’hôtel de ville

En savoir plus

Exposition de cartes et de photos sur l’évolution du glacier d’Argentière depuis 1860

Le changement climatique apparaît comme l’enjeu majeur du 21e siècle. En tant qu’expert de l’information géographique, l’IGN dispose de réels atouts pour décrire et observer à partir de ses archives de cartes, photographies aériennes et images satellitaires, l’évolution des territoires. L’exposition montre une série de vues du glacier d’Argentière espacées dans le temps qui permettent par comparaison de visualiser son évolution dans sa forme, son épaisseur de glace, son emprise… 

Du 13 au 16 septembre, de 10h à 19h
Patio de l’hôtel de ville

Salon du livre, du voyage et du tourisme 

Présentation et vente au public par 17 éditeurs de leurs ouvrages spécialisés sur les cartes, voyages, randonnées, découvertes. Vente de cartes IGN pour la randonnée, de cartes touristiques et vélo TOP100, d’atlas et de cartes de la collection Découverte du monde. Borne de démonstration IGNrando’.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 10h à 19h

Projections - L’Inter’Val 

Projections de films d’archive des expéditions menées par l’IGN. 

Jeudi 13 et vendredi 14 septembre
Jardin de l’Hôtel de Ville

Mis à jour le 
07/09/2018
Pour aller plus loin