Du 13 octobre 2017 au 5 janvier 2018

Territoires de recherche, la face cachée des géosciences

Une exposition au Géoroom à Saint-Mandé (94) vous propose d'explorer la face cachée des géosciences (sciences de la Terre) et de découvrir comment recherche et innovation peuvent contribuer à la préservation de la planète.

Territoires de recherche, la face cachée des géosciences

Surprenante, merveilleuse, fragile, complexe, terrifiante… voici quelques adjectifs qui caractérisent notre planète. Mais comment profiter de ce qu’elle nous offre tout en la préservant ?

Les géosciences ou sciences de la Terre sont une partie de la réponse. Les chercheurs en géophysique, géodésie, météorologie ou encore en océanographie étudient et font avancer le savoir, les technologies. Le résultat de leurs travaux ? Des analyses précises grâce à l’acquisition et à la structuration de données, à des techniques et outils à la pointe des besoins notamment en matière de visualisation, de numérisation et de géolocalisation et une connaissance toujours plus fine de notre environnement.

Du 13 octobre au 5 janvier, l’exposition « Territoires de recherche » vous invite à voyager à travers les géosciences et à découvrir la face cachée de tous ces territoires de recherche et d’innovations. Tantôt étonnantes, tantôt complexes, les recherches en géosciences n’ont qu’un seul but : mieux appréhender le monde qui nous entoure pour mieux le préserver.

Cette exposition a été réalisée conjointement par Météo-France, le SHOM et l'IGN. Les cinq laboratoires de recherche de l'IGN ont participé à sa conception : le Cogit (laboratoire cartographique et géomatique), le Lareg (laboratoire de recherche en géodésie), le Loemi (laboratoire d’optoélectronique, de métrologie et d’instrumentation), le LIF (laboratoire d’inventaire forestier) et le Matis (laboratoire de méthodes d’analyses et de traitement d’images pour la stéréorestitution), ainsi que l'ENSG, l'école de la géomatique.

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite

Horaires

13 octobre 2017 - 5 janvier 2018
Du mardi au vendredi de 10h à 19h
Le samedi de 10h à 18h

Le Géoroom sera fermé le mardi 26 décembre.

Adresse

Géoroom
8 avenue Pasteur
Saint-Mandé (Val-de-Marne)
Métro : Saint-Mandé, Bérault (ligne 1)
RER : Vincennes (ligne A)

En savoir plus sur le Géoroom

Une exposition conçue par Météo-France, l'IGN et le SHOM
Mis à jour le 
06/12/2017