Février 2018

Soutenez la restauration du marégraphe de Marseille

Édifié à la fin de XIXe siècle pour définir l’altitude zéro, le marégraphe de Marseille est un bâtiment exceptionnel classé monument historique depuis 2002. Un appel aux dons est aujourd’hui lancé par la Fondation du patrimoine pour le financement de travaux de restauration du site.

Le marégraphe de Marseille

En 1884, la Commission du nivellement général de la France fait construire à Marseille le long de la Corniche un observatoire permanent connu sous l’appellation « Marégraphe de Marseille ». L’objectif est alors de fixer le « niveau zéro » (l’altitude origine) pour la France continentale. Sur le long terme, l’observatoire permet, entre autres, une meilleure compréhension des processus engendrant les variations du niveau moyen de la mer, ainsi que l'étude de l'influence de la marée sur les écosystèmes littoraux.

Le marégraphe de Marseille est un appareil unique au monde, dont la spécificité est de comprendre un intégrateur mécanique qui permet de calculer facilement le niveau moyen de la mer sur une période donnée.

Le marégraphe totalisateur de Marseille
Le marégraphe totalisateur de Marseille

Afin d’entretenir cet appareil de mesure scientifique exceptionnel, la Fondation du patrimoine lance aujourd’hui une souscription publique. Les fonds collectés financeront la restauration du mécanisme d’horlogerie du marégraphe d’origine et des grilles d’enceinte du bâtiment.

Entreprises et particuliers peuvent faire un don en ligne ou par courrier. Le don ouvre le droit à une réduction d’impôts.

→ En savoir plus sur la souscription
→ Faire un don

Mis à jour le 
15/02/2018