VOTRE AVIS EST IMPORTANT !

×

Souhaitez-vous participer à l'amélioration des services en ligne de l'IGN en répondant à quelques questions sur vos habitudes d'utlisation ?

Ne plus afficher ce message
Octobre 2019

De nouvelles données sociodémographiques sur le Géoportail

Le Géoportail s’enrichit de vingt nouveaux indicateurs pour analyser et comprendre les caractéristiques sociodémographiques de la population française.

De nouveaux indicateurs démographiques et relatifs au logement viennent compléter la série de données statistiques de référence déjà disponibles sur le Géoportail. Ces données proposées en partenariat avec l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) couvrent la France métropolitaine et les territoires de la Martinique et de La Réunion. Elles sont dites « carroyées » : l’information est présentée, à l’échelle la plus élevée, dans un carreau de 200 m de côté.

Insee - Surface moyenne des logements
Insee - Surface moyenne des logements

Les indicateurs sont regroupés dans trois nouvelles thématiques : démographie, logement et niveau de vie.

Thématique Démographie

Constitution des ménages et répartition par tranches d’âge.

Thématique Logement

Dates de construction des logements, type d’occupation et surface.

Thématique Niveau de vie

Pour des raisons de confidentialité, les données apparaissant sur un fond hachuré ont été modifiées. La méthodologie mise en œuvre vise à s’assurer qu’aucune procédure ne permet d’identifier ou d’estimer de façon précise les données individuelles des ménages.

Croiser les informations pour aller plus loin

Les données de l’Insee peuvent être superposées aux fonds de carte IGN de votre choix, et toutes les autres données accessibles sur le Géoportail.

Ces données sont également exploitables avec tous les outils du site : rechercher une adresse, annoter la carte, calculer un isochrone pour afficher toutes les zones accessibles en un temps donné…

Utiliser les outils du Géoportail pour croiser les informations
Utiliser les outils du Géoportail pour croiser les informations

Pour quels usages ?

La population au carreau donne une information essentielle pour l’implantation, par exemple, d’un commerce ou d’un service de proximité dont la zone de chalandise est de quelques rues.

La connaissance du niveau de vie et de l’âge d’une population sur une zone permet également de proposer des services adaptés à cette population.

Ces données localisées permettent, par exemple, de planifier l’emplacement des futures gares, calculer le volume des déchets à collecter, cibler les populations fragiles… pour déployer les politiques publiques là où elles sont utiles.

Ces données de référence géolocalisées peuvent également servir de base à de nombreuses études à caractère sociodémographique.


Des données également disponibles via les géoservices

Ces données sont accessibles via les Géoservices du Géoportail pour être utilisées dans un logiciel SIG (système d’information géographique), comme par exemple le logiciel libre QGIS.

Elles peuvent également être mises en œuvre dans un site web ou une application mobile.

Plus d’informations sur les Géoservices

Mis à jour le 
28/10/2019