VOTRE AVIS EST IMPORTANT !

×

Souhaitez-vous participer à l'amélioration des services en ligne de l'IGN en répondant à quelques questions sur vos habitudes d'utlisation ?

Ne plus afficher ce message
Janvier 2019

L’IGN signe avec l’Andra un accord de collaboration scientifique

Le 28 janvier 2019, l’IGN et l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) ont signé un accord de collaboration scientifique afin de mettre en synergie leurs besoins et leurs savoir-faire dans le domaine de l’information géographique.

L'IGN et l'Andra signent un accord de collaboration scientifique

L’accord de collaboration conclu entre les deux établissements portera sur plusieurs thématiques autour de la cartographie, de la visualisation 3D et de l’analyse d’imagerie aérienne. Plusieurs projets ont d’ores et déjà été identifiés  :

  • la modélisation 3D du Laboratoire de l’Andra situé à 500m sous terre à partir de l’outil iTowns développé à l’IGN. Grâce à cette modélisation, il sera notamment possible d’accéder virtuellement au Laboratoire et de visualiser les expérimentations qui y sont menées, 
  • un suivi de l’évolution du paysage sur le territoire autour du centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne afin de détecter les changements paysagers et d’occupation du sol, tout particulièrement avec l’analyse de l’évolution de la ressource forestière,
  • le suivi de la déformation des terrains en surface dont les couvertures des centres de stockage grâce à des moyens de mesures aéroportés, et l’expérimentation du suivi des déformations des ouvrages du Laboratoire souterrain (galeries) par relevés photogrammétriques. 

Pour Daniel Bursaux, directeur général de l'IGN, « cette collaboration répond parfaitement aux nouvelles orientations de l'IGN qui consistent à travailler de manière beaucoup plus appuyée au bénéfice des politiques publiques conduites par l'État, ses établissements publics ou les collectivités territoriales ».

Valorisant les savoir-faire de l'institut, elle favorise notamment le perfectionnement de l’acquisition de données et l’amélioration de l’expertise technologique de l’IGN dans des milieux particuliers.

Cet article vous a plu ?
Chaque trimestre, recevez par mail le meilleur de nos actualités !

 

Mis à jour le 
29/01/2019