Le 9 avril 2015

Journée professionnelle des Établissements Recevant du Public (ERP)

L’IGN participe à la journée professionnelle sur « les enjeux et la faisabilité du partage de l’information géographique des Établissements Recevant du Public (ERP) », qui se tiendra le 9 avril à Valabre. Objectif de cette journée : rassembler l’ensemble des organismes utilisateurs et producteurs de bases de données sur les ERP pour définir des actions communes en zone de défense Sud après un état des lieux des pratiques, des outils et des besoins de la zone.

L’institut y présentera son projet de constitution d’une base de données nationale des ERP, référentiel géolocalisé ouvert et mutualisé, alimenté de manière collaborative entre État, collectivités locales, opérateurs publics nationaux et privés.

La dimension géographique d’un ERP est fondamentale. Le peu d’information géolocalisée existante sur les Établissements Recevant du Public n’étant actuellement ni ouverte ni partagée, elle fait systématiquement l’objet d’une nouvelle collecte par l’organisme demandeur de l’information. De ce fait, de nombreux acteurs ont établi et gèrent à ce jour une base de données des ERP, chacun ayant une vision partielle de son territoire et de ses besoins propres. C’est le cas de nombreux Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) et préfectures pour des logiques de gestion de crise, de Directions départementales des territoires (DDT) et de Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) pour des logiques d’accessibilité, de gestionnaires de réseaux pour des logiques de protection des personnes, et également de la plupart des métropoles françaises.

L’IGN, avec le projet « j’accueille du public » souhaite concevoir et créer des services et outils en ligne adaptés aux attentes et besoins des autorités publiques (services de l’État, mairies, SDIS) et gestionnaires d’ERP, et, ce faisant, créer et gérer sur le territoire national un référentiel ouvert et mutualisé des ERP.

Ce projet d’envergure demande d'importantes ressources de développement, un volume considérable de données à traiter, des technologies nouvelles à tester, des systèmes d’alimentation innovants à imaginer… un nouveau défi de taille pour l’IGN !

 Renseignements complémentaires et inscription