Décembre 2017

Géoportail : contribuez à la mise à jour des données

Chaque jour, les données IGN sont modifiées pour refléter au plus près la réalité du terrain. Grâce à un outil de signalement accessible à tous, vous pouvez, vous aussi, participer à la mise à jour des contenus disponibles sur le Géoportail !

Les cartes et les données IGN diffusées sur le Géoportail sont mises à jour régulièrement. Pour ce faire, l’IGN s’appuie sur des sources complémentaires :

  • Des prises de vues aériennes, effectuées sur chaque département tous les trois à quatre ans ;
  • Des partenariats d’échange de données mis en place avec des acteurs de l’aménagement du territoire et des utilisateurs de données géographiques ;
  • Des parcours terrain effectués par des techniciens spécialisés qui réalisent des levés GPS de précision des objets nouveaux ou modifiés. Cette étape de terrain permet également de recenser les évolutions intervenues depuis la dernière prise de vues.

Ces mises à jour sont intégrées en continu dans une base interne unique, puis éditées et diffusées sous forme de données consultables sur le Géoportail notamment : cartes topographiques, bâtiments, adresses… Vous pouvez consulter la mise à jour de cette base interne sur la donnée Plan IGN J+1. Elle permet de visualiser les modifications effectuées la veille dans la base interne de l’IGN.

Plan IGN J+1
Plan IGN J+1

Participez à la mise à jour des données

Les données collectées et diffusées obéissent à des critères stricts de sélection et de contrôle. Toutefois, il se peut que vous constatiez des écarts entre le terrain et sa représentation par l’IGN, liés par exemple à des évolutions récentes.

Vous pouvez contribuer à améliorer l’exactitude de ces informations via l’outil Signaler une anomalie dans les données.

En quatre étapes rapides, vous pouvez signaler par exemple la modification de tracé d’une voie, le changement de nom d’une rue, la construction d’un nouvel immeuble ou d’un nouveau lotissement, un changement d’adressage…

Signaler une anomalie dans les données
Signaler une anomalie dans les données

Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de réaliser un croquis pour une meilleure compréhension par les équipes en charge des mises à jour. Après analyse, votre signalement pourra être intégré dans la donnée Plan IGN J+1 (compter environ cinq semaines) et, par la suite, sur les autres cartes diffusées.


Pour aller plus loin : l’Espace collaboratif

Le Géoportail, au travers de son outil de signalement d’anomalie, permet à chacun de faire des retours rapides sur les cartes et les données.

Les professionnels (centres départementaux de secours, conseils généraux, agences d’urbanisme…) disposent quant à eux d’un outil dédié permettant non seulement de visualiser un fond cartographique mis à jour quotidiennement, mais également d’accéder à la structure et au contenu de la base interne permettant d’effectuer les mises à jour.

→ Accéder à l'espace collaboratif de l'IGN

Mis à jour le 
05/12/2017
Pour aller plus loin