Juillet 2017

Données Mer et Littoral sur le Géoportail

Le saviez-vous ? La France possède le deuxième domaine maritime mondial. Partez à la découverte de ce patrimoine grâce aux données Mer et Littoral proposées sur le Géoportail.

Le Géoportail propose un ensemble de données spécifiques à la thématique Mer et Littoral. Ces données peuvent être superposées les unes aux autres et consultées avec les fonds de cartes ou les données de référence. Elles couvrent la France métropolitaine (façade littorale de la Manche, façade atlantique et façade méditerranéenne) ainsi que Mayotte, La Réunion, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique.

Carte littorale

La carte littorale est constituée de l’assemblage des cartes marines du SHOM (Service hydrographique et océanographique de la Marine) et des cartes terrestres de l’IGN.

Pour réaliser cette donnée, les cartes du SHOM et de l’IGN ont été assemblées sur 10 km de part et d’autre du trait de côte (limite entre les domaines maritime et terrestre) défini en commun par les deux organismes.

Attention : la carte littorale ne peut pas se substituer à la carte marine pour la plaisance, car elle n’a pas de valeur réglementaire.

Carte littorale (SHOM/IGN)Carte littorale (SHOM / IGN)

Trait de côte

Le trait de côte dessine la frontière entre le monde terrestre et le monde marin.

Il symbolise l’intersection de la terre et de la mer lors d’une marée haute (coefficient 120) dans des conditions météorologiques normales. Sur le long des trois façades métropolitaines, il est estimé à 5 850 km.

Trait de côte (SHOM)Trait de côte (SHOM)

Prédictions de marée

Cette donnée donne accès aux caractéristiques des marées sur une centaine de ports.

La marée du jour s’affiche avec ses caractéristiques via un service en ligne proposé par le SHOM : coefficient de marée, heures et hauteurs d’eau de la pleine mer et de la basse mer.

Prédictions de marée (SHOM)Prédictions de marée (SHOM)

Données du Conservatoire du littoral

La donnée« Périmètres d’intervention » affiche les zones à préserver définies par le Conservatoire du littoral et susceptibles d’être acquises par celui-ci.

Avant acquisition, le Conservatoire établit un périmètre à préserver selon des critères environnementaux :

  • le site est menacé par l’urbanisation, la parcellisation ou l’artificialisation (par exemple le comblement des zones humides)
  • le site s’est dégradé et nécessite une réhabilitation rapide
  • le site est fermé au public alors qu’il mériterait d’être ouvert à tous

La donnée « Parcelles protégées » affiche les terrains appartenant au Conservatoire du littoral.

Le domaine propre du Conservatoire est constitué des terrains dont il est devenu propriétaire et qu’il décide de conserver et de classer afin d’assurer la sauvegarde du littoral, le respect des sites naturels et l’équilibre écologique.

Périmètres d’intervention et parcelles protégées du Conservatoire du littoralPérimètres d’intervention et parcelles protégées du Conservatoire du littoral

À ces données spécifiques au territoire français s'ajoutent d’autres données de couverture mondiale également consultables sur le Géoportail :

Mis à jour le 
25/07/2017
Pour aller plus loin