VOTRE AVIS EST IMPORTANT !

×

Souhaitez-vous participer à l'amélioration des services en ligne de l'IGN en répondant à quelques questions sur vos habitudes d'utlisation ?

Ne plus afficher ce message
Juillet 2019

Démographie et niveau de vie : de nouvelles données Insee sur le Géoportail

Densité de population, part des moins de 18 ans et des plus de 65 ans dans la population, niveau de vie : ces données statistiques de référence sont désormais accessibles sur le Géoportail.

Ces indicateurs sociodémographiques proposés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) couvrent la France métropolitaine et les territoires de la Martinique et de La Réunion.

Les données sont dites « carroyées » : l’information est présentée, à l’échelle la plus élevée, dans un carreau de 200 m de côté. Il s’agit du maillage le plus fin qui existe pour la diffusion de l’information statistique en France.

Les données Insee sur le Géoportail

Densité de population

Affichez le nombre d’habitants par km².

Insee - densité de population
Insee - densité de population

Part des moins de 18 ans

Activez cette donnée pour consulter la part, exprimée en pourcentage, des personnes mineures dans la population.

Insee - part des individus de 0 à 17 ans
Insee - part des individus de 0 à 17 ans

Part des plus de 65 ans

Affichez cette donnée pour consulter la part, exprimée en pourcentage, des personnes de plus de 65 ans dans la population.

Insee - part des individus de plus de 65 ans
Insee - part des plus de 65 ans

Niveau de vie

Cette donnée vous permet de visualiser le niveau de vie en euro, par individu et par an.

Pour des raisons de confidentialité, les données apparaissant sur un fond hachuré ont été modifiées. La méthodologie mise en œuvre vise à s’assurer qu’aucune procédure ne permet d’identifier ou d’estimer de façon précise les données individuelles de niveau de vie des ménages.

Insee - niveau de vie
Insee - niveau de vie

D’autres données carroyées seront disponibles d’ici la rentrée 2019.

Pour quels usages ? 

La population au carreau donne une information essentielle pour l’implantation, par exemple, d’un commerce ou d’un service de proximité dont la zone de chalandise est de quelques rues.

La connaissance du niveau de vie et de l’âge d’une population sur une zone permet également de proposer des services adaptés à cette population.

Ces données localisées permettent, par exemple, de planifier l’emplacement des futures gares, calculer le volume des déchets à collecter, cibler les populations fragiles… pour déployer les politiques publiques là où elles sont utiles.

Ces données de référence géolocalisées peuvent également servir de base à de nombreuses études à caractère sociodémographique.

Croiser les informations pour aller plus loin

Les données de l’Insee peuvent être superposées aux fonds de carte IGN de votre choix, et toutes les autres données accessibles sur le Géoportail.

Ces données sont également exploitables avec tous les outils du site : rechercher une adresse, annoter la carte, calculer un isochrone pour afficher toutes les zones accessibles en un temps donné…

Utiliser les outils du Géoportail pour croiser les informations
Utiliser les outils du Géoportail pour croiser les informations


Source des données et confidentialité

L’information produite par l’INSEE a pour source première des données fournies par la DGFiP (revenus fiscaux et taxe d’habitation) et d’autres données transmises par les principaux organismes gestionnaires de prestations sociales (Cnaf, Cnav et CCMSA). Elle est rendue disponible via le dispositif « FiLoSoFi » (Dispositif sur les revenus localisés sociaux et fiscaux)

Afin de mettre à disposition publiquement ces informations, l’Insee s’assure que le secret statistique est bien respecté. Pour protéger les informations personnelles, l’Insee attribue aux carreaux de moins de onze ménages une valeur moyenne, calculée à partir des carreaux voisins.

Mis à jour le 
05/07/2019
Pour aller plus loin