Les 4 et 5 septembre 2017

Conférence francophone de l'information géographique

Les 4 et 5 septembre 2017, l’IGN sera présent à Strasbourg pour la Conférence francophone de l’information géographique AFIGEO-CNIG portant sur « Quelles gouvernances pour l’information géographique ? ».

Conférence francophone de l'information géographique

Cette conférence est conjointement organisée par l’AFIGEO et le CNIG, en partenariat avec la Région Grand Est. Elle réunira les grands acteurs et promoteurs de l’information géographique paneuropéens autour d’ateliers, de tables rondes, de grands témoins et d’un espace d'exposition, dans le but d’initier des débats fructueux entre les parties-prenantes.

La première journée mettra en valeur des retours d’expériences de production et d’usages de données géographiques sur diverses thématiques et aux différentes échelles du territoire, et sera l'occasion d'aborder la question de la subsidiarité, de l’articulation entre les territoires. La seconde sera axée sur l’exploration de la notion de grande échelle et de gouvernance des territoires par la donnée.

En tant que partenaire, l’IGN disposera d’un stand et interviendra à plusieurs reprises :

  • Atelier « Imagerie spatiale et compétences : un levier au développement des usages ? », plus spécifiquement sur « Le panorama des acteurs du spatial » présenté par Magali Stoll, IGN Espace (workshop du lundi 4 septembre à 16h30)
  • Atelier « Les données grandes échelles comme socle des projets de ville intelligente ? », présenté et animé par Nicolas Paparoditis, ENSG (workshop du mardi 5 septembre 2017 à 10h00)
  • Table ronde « Économie de l’information géographique : enjeux et perspectives », avec la participation de Nicolas Lambert, IGNfab (workshop du mardi 5 septembre 2017 à 15h00)
Mis à jour le 
25/07/2017