Du 4 au 8 septembre 2017

Conférence européenne INSPIRE

Du 4 au 8 septembre 2017, la France et l’Allemagne accueilleront conjointement pour la première fois, la conférence européenne INSPIRE. Cet évènement majeur pour le secteur de l’information géographique portera sur le thème « INSPIRE a digital Europe: Thinking out of the box »

Cette conférence, organisée tous les ans depuis 2007 - date d’entrée en vigueur de la directive européenne INSPIRE -, vise à engager des débats fructueux entre les parties-prenantes du secteur public, privé ou académique. L’objectif de la directive est quant à lui d’optimiser l’accès, le partage, l’interopérabilité et la réutilisation des données géographiques du secteur public.

Conférence européenne INSPIRE

Les 4 et 5 septembre seront consacrés à des ateliers à Kehl, suivis de la conférence européenne du 6 au 8 septembre au Palais des Congrès de Strasbourg.

En tant que partenaire, l’IGN disposera d’un stand pour présenter les travaux liés à l’intégration d’INSPIRE tant au niveau interne que national et Européen. Ainsi, vous pourrez découvrir le partenariat BD TOPAGE avec l’Agence française de la biodiversité (AFB), la contribution à la plateforme paneuropéenne European Location Framework (ELF) et le soutien au fonctionnement du Conseil national de l’information géographique (CNIG), structure de coordination INSPIRE en France.

Pendant la conférence, les experts IGN interviendront également sur :

  • Les données socles européennes de l’initiative de l’ONU pour la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale
  • L’influence d’INSPIRE sur les spécifications du RGE©
  • Les expériences d’extension ou d’adaptation des modèles INSPIRE
  • Le Géoportail de l’urbanisme
  • La cohérence transfrontalière des données de France et de Belgique
Mis à jour le 
01/08/2017