Les 25 et 26 mars 2015

BIM World 2015

BIM World, lieu de rencontres internationales, aborde les thématiques de l’utilisation de processus numériques tels que la modélisation des données du bâtiment (BIM). Fort de sa longue expertise d’acquisition et de traitement de données 3D, l'IGN participe à l’évènement, les 25 et 26 mars au CNIT - Paris La Défense.

La directive européenne sur « l’utilisation de processus numériques tels que la modélisation des données du bâtiment (BIM)… » annonce le début de la « transition numérique » des industries de la construction et de l’aménagement.

BIM World, lieu de rencontres internationales, aborde les 25 et 26 mars 2015, à Paris (CNIT) ces thèmes fondamentaux au travers de conférences et d’une exposition.

De nombreux acteurs internationaux de la sphère publique et privée, seront présents à BIM World qui confirme ainsi son rôle de fédérateur de la filière.

Au travers de témoignages et de retours d’expérience, les conférences proposées permettront de présenter les politiques et « best practices » européennes, les réalisations, les innovations et les technologies nécessaires à l’utilisation des outils numériques pour la construction, l’exploitation des bâtiments et des infrastructures urbaines, l’efficacité énergétique et la performance environnementale.

L’IGN a une longue expertise d’acquisition et de traitement de données 3D. L’institut mène en effet des travaux de recherche et en partenariat avec des acteurs publics ou privés, relatifs à l’intégration des données 3D dans des SIG. Les présentations feront un tour d’horizon des travaux en cours, relatifs aux besoins des acteurs publics et privés en charge de la sécurité, du développement durable et de l’exploitation urbaine.

Programme des interventions IGN

Mercredi 25 mars 2015 à 15h/15h45 - Table ronde IN2 :
Convergence, interopérabilité, intégration des outils BIM, 3D, SIG : quelles perpectives ?
Normalisation des avancées GéoBIM
Dimitri Sarafinof, IGN, président de la Commission nationale de l'information géographique et spatiale de l'Afnor

Mercredi 25 mars 2015 à 16h/16h45 - Table ronde IN3 :
Les dernières générations de plateformes interopérables permettant d’imaginer et de co-concevoir la ville
Mathieu Bredif, chargé d'études et de recherche au laboratoire MATIS/IGN : le portail iTowns : navigation immersive dans des données très haute définition

Jeudi 26 mars 2015 à 10h30/11h15 - Atelier IGN :
L’IGN acteur du numérique au service des territoires
- Présentation des offres données et services IGN sur les référentiels 3D
- Cartographie des réseaux enterrés : les travaux du CNIG
- Expertises opérationnelles 3D : surveillance d’ouvrage
- Formation BIM
- Partenariats 3D : communauté 3D Bâtiment et territoire (IDEAL connaissances) / décision 3D
Modérateur : Frédéric Cantat, IGN

Jeudi 26 mars 2015 à 12h30/13h15 - Table ronde IN4 :
Des outils pour accompagner les entreprises et les projets : se former, concevoir en mode collaboratif, dialoguer avec le maître d'ouvrages et les utilisateurs…
Jean Prieur de la société Catopsys (incubée au sein d’IGNfab)

Jeudi 26 mars 2015 à 14h00/14h45 - Table ronde US2 :
Zones d’aménagement, patrimoine historique, espaces naturels… les maquettes 3D peuvent directement contribuer à la promotion et à l’attractivité des territoires
Cécile Haëck, IGN, projet e-PLU

Jeudi 26 mars 2015 à 15h00/16h30 - Table ronde EU10 :
Les nouvelles expériences du digital building et de la ville numérique : smart home, smart building, objets connectés, réalité augmentée, mobilité…
Nicolas Paparoditis, IGN, directeur scientifique

 Consulter le programme complet
 Accéder au formulaire d'inscription

Code spécial IGN : bénéficiez de 10% de remise sur les Pass Conference et les Pass VIP avec le code CPESIGNBW15 (code à intégrer dans le champ prévu à cet effet lors de votre inscription).

Clôture des inscriptions jeudi 19 mars au soir