VOTRE AVIS EST IMPORTANT !

×

Souhaitez-vous participer à l'amélioration des services en ligne de l'IGN en répondant à quelques questions sur vos habitudes d'utlisation ?

Ne plus afficher ce message
En 2019

Les Ateliers de l'IGN

Dans le cadre de ses missions et de son champ de compétences, l'institut a créé, en 2014, les Ateliers de l’IGN, cycle de rendez-vous à l’occasion desquels sont abordées des problématiques liées aux données géographiques.

En 2019, un atelier dédié à la gouvernance ouverte des données géographiques souveraines

Le 17 septembre 2019, l’IGN a pris l’initiative de réunir à Montpellier, une vingtaine de décideurs publics des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour réfléchir ensemble aux principes de fonctionnement et aux modalités concrètes de mise en œuvre de la gouvernance ouverte des données géographiques souveraines.

Les participants à cet atelier ont pu s'accorder sur les valeurs fondamentales exprimant leur vision de la gouvernance ouverte : la mutualisation, la transparence, la confiance, l’ouverture et les décisions partagées. Ils ont également statué sur les principes garants d’un bon fonctionnement en gouvernance ouverte : la séparation des fonctions de priorisation des besoins et d'exécution des productions pour assurer la neutralité des décisions, la nécessité de disposer d’une organisation souple, et l’impératif de la prise en compte des réalités propres à chaque territoire. Enfin, les attentes vis-à-vis des rôles joués par les acteurs publics de cette gouvernance (CNIG, CRIG et IGN) ont été précisées. 

Cette réflexion fait écho à un rapport au Gouvernement de Valéria Faure-Muntian. Dans ce rapport, la députée recommande de repenser la gouvernance de l’écosystème de la donnée géographique publique pour mieux fédérer les efforts des acteurs publics en matière de production de données, tout en répondant aux enjeux de transformation numérique.

Télécharger la synthèse de l'atelier, pdf de 585 Ko

Atelier sur la gouvernance ouverte des données géographiques souveraines

Découvrir les thématiques des Ateliers de l’IGN en 2016-2017

Ces ateliers sont conçus comme un lieu de rencontres et d’échanges entre des acteurs publics et des membres de la société civile. Ils ont pour objectifs de confronter les expériences, de croiser les compétences, de faire émerger des pistes de nouveaux services à apporter au public, de créer des synergies. Un cahier d’acteurs est édité en fin de chaque cycle de rencontres.

C’est aussi une manière de contribuer à une vision partagée de ce que pourrait être la géolocalisation au service de la société et des politiques publiques.

Avec la mise en place de la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NoTRE), la constitution des nouvelles régions et l’accélération du processus d’ouverture des données publiques, il paraît aujourd’hui pertinent d’organiser de nouvelles rencontres davantage ancrées dans des problématiques territoriales.

Dans ce cadre, en 2016 et 2017, l’IGN a lancé un deuxième cycle de six ateliers autour de personnalités publiques et de représentants des entreprises et de la société civile se déroulant dans ses implantations territoriales : à Aix-en-Provence sur la gestion des risques naturels, à Lyon sur l’innovation et l’ouverture des données publiques, à Bordeaux sur l’aménagement du territoire, à Nancy sur la ressource forestière, à Rennes sur l’environnement et la biodiversité et à Toulouse sur le croisement des données spatiales et de l’information géographique.

Chacun de ces ateliers s’est conclu par la réalisation d’un cahier d’acteurs présentant les principaux axes de discussion de l’atelier et les propositions qui en ont émergé.  

Retrouvez  les cahiers d’acteurs par ville : Aix-en-Provence (pdf de 1,25 Mo), Lyon (pdf de 1,26 Mo), Bordeaux (pdf de 524 Ko), Nancy (pdf de 1 Mo), Rennes (pdf de 580 Ko), Toulouse (pdf de 1 Mo).

Télécharger la synthèse des ateliers, pdf de 443 Ko

Télécharger les résultats détaillés du sondage en ligne sur les 10 propositions des ateliers, pdf de 716 Ko 

En savoir plus sur l’édition 2016-2017

Découvrir les thématiques des Ateliers de l’IGN en 2014

Comment l’information géolocalisée fait-elle évoluer les services publics ?

L’essor du numérique et des technologies mobiles place l’information géographique au centre des mutations administratives, sociales, environnementales et économiques. Dans cette optique, l’Etat doit adapter ses services publics pour optimiser son action. En tant qu’opérateur public de référence en matière d’information géographique, l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) a affiné ses données et son offre de services pour rendre les stratégies publiques plus précises et pertinentes.

Les Ateliers de l’IGN 2014 ont permis de poser les jalons de ce que pourrait être un géo-service public du numérique.

En savoir plus sur l’édition 2014

Mis à jour le 
31/10/2019