VOTRE AVIS EST IMPORTANT !

×

Souhaitez-vous participer à l'amélioration des services en ligne de l'IGN en répondant à quelques questions sur vos habitudes d'utlisation ?

Ne plus afficher ce message
Octobre 2019

Une appli collaborative pour la sécurité des deux-roues motorisés

Soutenue par la Délégation à la sécurité routière et expérimentée avec succès dans le département du Calvados, l’application Ma route en 2RM vise à prévenir les dangers de la circulation pour les deux-roues motorisés.

Un géoservice IGN sur-mesure pour signaler les dangers de la route

Le bilan de l’expérimentation menée dans le Calvados depuis 2018 s'est révélé concluant. L’application Ma route en 2RM déployée avec le soutien de motards volontaires contribue efficacement à la sécurité routière des deux roues-motorisés.

Le principe de cette application collaborative développée par l'IGN est simple : des motards de vigie pré-identifiés signalent sur une carte la présence de dangers potentiels via leur smartphone. Il peut s’agir d’obstacles, de fossés ou encore d’un manque de visibilité des panneaux de signalisation… L’alerte localisant le facteur de risque est ensuite transmise par mail aux gestionnaires de voirie pour que ceux-ci puissent prendre les dispositions nécessaires. 

Ma route en 2RM    Ma route en 2RM    Ma route en 2RM

Fort de ce premier succès, le service se déploie actuellement dans 24 autres départements. La Délégation à la sécurité routière qui finance le dispositif souhaiterait, à terme, qu’il soit étendu à tout le territoire national.


En pratique, le fonctionnement de l’application repose sur la solution IGN « Mon guichet » qui permet la remontée d’informations géolocalisées. Les données collectées sont stockées dans un système d’information géographique (SIG) centralisé. Elles peuvent être exportées ou consultées et réutilisées dans tout logiciel d’information géographique fixe ou mobile. Par ailleurs, des plug-in spécifiques ont été développés par l’IGN pour permettre aux logiciels QGIS, ArcGIS et GeoConcept d’interagir avec l’application.

Mis à jour le 
07/10/2019