Janvier 2014

L'IGN édite la carte de la Grande Guerre 1914-1918

L'IGN édite la carte de la Grande Guerre 1914-1918

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’IGN édite la carte de la Grande Guerre 1914-1918 en partenariat avec la Mission du Centenaire, les comités régionaux et départementaux du tourisme des régions et départements couvrant la zone de front.

La carte de la Grande Guerre 1914-1918

carte grande guerre

Couvrant toute la zone de front de la Suisse à la mer du Nord à l’échelle 1 : 410 000 (1 cm = 4,1 km), cette carte présente les lignes de front, les lieux de mémoire (mémoriaux, cimetières militaires, anciens ouvrages militaires, musées), les lieux de bataille et des chemins de mémoire.

Réalisée en partenariat  avec la Mission du Centenaire, les comités régionaux et départementaux du tourisme des régions et départements couvrant la zone de front, cette carte est disponible sur la boutique loisirs de l'IGN ainsi qu'en librairies et magasins spécialisés.

La légende apparaît dans les trois langues : français, anglais et allemand.

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

La Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale a été chargée par le Gouvernement de préparer et d’accompagner la mise en œuvre du programme commémoratif du Centenaire. Elle a pour mission d’organiser les grands rendez-vous du calendrier commémoratif, d’accompagner et de coordonner les initiatives développées partout en France dans la perspective du Centenaire et enfin de proposer une politique d’information sur les préparatifs et la programmation du Centenaire, en direction du grand public.

En s’appuyant sur le réseau territorial des Comités départementaux du Centenaire (CDC) et des Comités académiques du Centenaire (CAC), la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale a instruit plus de 1 500 projets dont plus de 1 000 se sont vu attribuer le label officiel du Centenaire. Son portail internet, Centenaire.org, conçu comme un véritable centre de ressources numériques, propose au grand public une information en temps réel, en trois langues, sur les préparatifs du Centenaire. 

Le Centenaire représentant une réelle opportunité pour donner un nouvel élan au tourisme de mémoire, la Mission du Centenaire accompagne les projets qui visent à l’amélioration de l’offre touristique et au développement durable du tourisme de mémoire. Sa priorité est de valoriser l’offre touristique des collectivités territoriales du front et de l’arrière-front. Dans cette perspective, la Mission travaille en étroite collaboration avec les comités régionaux et départementaux du tourisme, les offices de tourisme et Atout France afin de parvenir à une meilleure structuration de la filière et à la transformation des territoires de mémoire en destinations touristiques. Elle participe ainsi à des opérations de promotion pour mieux faire connaître ces destinations en France et à l’étranger et s’engage avec ses partenaires dans leur démarche d’amélioration de l’accueil des visiteurs.

Accéder au portail de la Mission du Centenaire