- Institut
- Activités
- Géodésie et nivellement »
- Imagerie aérienne et satellitaire »
- Référentiel à grande échelle »
- Projet OCS GE : occupation du sol à grande échelle »
- Autres bases de données et projets 3D »
- Inventaire forestier »
- Cartographie »
- Géoportail »
- Diffusion grand public »
- Diffusion professionnelle »
- Conseil, expertise et normalisation »
- Formation »
- Recherche et développements »
- Appui à la défense »
- Patrimoine »
- Open Data
- Actualités
- Publications
- Web TV
- Recrutements
- Dossiers
- Espace Presse
L'API du Géoportail choisie pour le projet Cosmothropos

Lancé à l'occasion du 50e anniversaire du Centre national d’études spatiales (CNES), ce premier inventaire photographique collaboratif des représentations de l'Espace dans l'espace public utilise l'API du Géoportail pour la géolocalisation.
Cosmothropos est un projet photographique collectif visant à inventorier les représentations de l’Espace ou les références à l’Espace dans les espaces publics. Il invite le plus grand nombre à s'engager dans une exploration du territoire et s'inscrit dans le programme « Inventaire et patrimoine culturel » de l'Observatoire de l'Espace du CNES.
Patrice Parisé, directeur général de l'IGN, lors du lancement du projet Cosmothropos
Depuis le 1er janvier 2012, les participants sont invités à investiguer les espaces publics dans lesquels ils évoluent, leur quartier, leur ville et au-delà, pour photographier ce que l’Homme produit lorsqu’il s’inspire de l’Espace.
Durant les cinq mois d’appel à contribution, un site internet dédié au projet donne à voir l’ensemble des images envoyées et référencées sur une carte du territoire. Un comité d’orientation composé de personnalités du spatial, de la photographie, des sciences humaines a présidé le lancement de la première phase de ce projet et organisé la réflexion.
À l'issue de l'appel à contribution, ce comité distinguera une sélection des photographies les plus pertinentes en vue d'une publication et d'une exposition en juin 2012.
L’Observatoire de l’Espace du CNES a choisi de faire reposer ce projet sur une cartographie française via l’API du Géoportail, service en ligne proposé par l'IGN.

































