Les 1er et 2 octobre 2014

Conférence francophone ESRI - SIG 2014

Rendez-vous des professionnels de l’information géographique, la conférence francophone ESRI - SIG 2014 se tiendra les mercredi 1er et jeudi 2 octobre au Palais des Congrès de Versailles. Au programme : les grands témoins, les conférences, les ateliers techniques, les innovations…

Acteur central et innovant de l'information géographique, l'IGN présentera le Géoportail, ses services en ligne, sa nouvelle offre cartographique numérique, ainsi que l'harmonisation des données à l'échelle européenne (directive INSPIRE).

Interventions IGN lors des ateliers

FranceRaster®, la version image du RGE® (IGN et ESRI France)
FranceRaster® est une pyramide d'images interopérables avec le Référentiel à grande échelle (RGE®) de l'IGN. L'IGN et ESRI France vous exposeront les détails de cette solution : grande échelle au 1 : 1 250, limites et identifiants parcellaires, complétude des adresses ponctuelles, mise en OpenData sur Etalab des petites échelles, déclinaison métiers à venir de FranceRaster® (altimétrie, utilities...). L'occasion de faire le point et d'échanger sur la base de référence dans le domaine SIG.

RGE for ArcGIS : le RGE® prêt à l'emploi (IGN et ESRI France)
Depuis le 1er janvier 2014, ESRI France et l'IGN ont signé un accord permettant à ESRI France de proposer RGE for ArcGIS à l'ensemble de ses utilisateurs. Les données du RGE® sont intégrées par ESRI France (modèles de données élaborées, geodatabases, mxd, network dataset, localisateur, cache, métadonnées...) pour que chaque composante du RGE® puisse être instantanément déployée dans votre plateforme ArcGIS. Cette nouveauté 2014 vous sera présentée dans ses moindres détails.

Présentations destinées aux utilisateurs

Occupation du sol
L’occupation du sol grande échelle de l’IGN : retour d’expérience sur l’utilisation de Python dans ArcGIS. Application ESRI utilisée ArcPy
Nicolas DAVID, Sylvie GRAD, Thierry TOUZET - IGN

Cartographie & Citoyenneté
La Topographie au service d’une aventure cartographique collaborative et citoyenne sur le village de Battir, Palestine
Jasmine D. SALACHAS - les Cafés-cartographiques, ENSG et Hervé QUINQUENEL- ENSG-IGN

Catalogage et atlas
CartoMundi, un nouveau mode d’accès au patrimoine cartographique
Bernard BEZES - IGN, Jean-Yves SARAZIN - BNF et Jean Luc ARNAUD - Aix-Marseille Université–CNRS

Enseignement
La place de l’enseignement des SIG à l’ENSG
Francis DHEE - ENSG-IGN

 Accéder au site de la conférence francophone ESRI