- Institut
- Activités
- Géodésie et nivellement »
- Imagerie aérienne et satellitaire »
- Référentiel à grande échelle »
- Projet OCS GE : occupation du sol à grande échelle »
- Autres bases de données et projets 3D »
- Inventaire forestier »
- Cartographie »
- Géoportail »
- Diffusion grand public »
- Diffusion professionnelle »
- Conseil, expertise et normalisation »
- Formation »
- Recherche et développements »
- Appui à la défense »
- Patrimoine »
- Open Data
- Actualités
- Publications
- Web TV
- Recrutements
- Dossiers
- Espace Presse
Le bâtiment siège de l'IGN certifié HQE NF

Le siège de l'IGN et de Météo-France est le premier bâtiment public respectant les exigences de l’État exemplaire en matière de construction. Pour attester de ses qualités, le bâtiment labellisé BBC Effinergie® et certifié HQE NF bâtiments tertiaires, utilise des énergies renouvelables.
Concernant la consommation d'énergie, au-delà d'une orientation nord-sud idéale, l'équipe de maîtrise d'oeuvre a proposé avant tout de réduire les besoins. L'immeuble est constitué d'une enveloppe très performante. L'occultation solaire en façade sud-est assurée par des volets en mélèze, actionnés manuellement.
Compact, à isolation renforcée, sans faux plafond ce qui favorise l'inertie, le bâtiment utilise la géothermie pour couvrir les besoins restants aussi bien pour le chauffage que pour le rafraîchissement (diffusion par des plafonds rayonnants intégrés).
La certification Haute Qualité Environnementale
Celle-ci a été obtenue le 2 décembre 2011. Le profil retenu va au-delà des exigences minimales de la certification. Les cibles retenues comme très performantes concernent la gestion du chantier qui se devait d'être parfaite, compte tenu de l'occupation du site pendant les travaux et de la situation en coeur de ville ainsi que la gestion de l'énergie, la maintenance et le confort hygrothermique.
Bilan carbone de l'opération de réaménagement :
Un bilan carbone comparant la situation préexistante à la situation projetée a été réalisé par le bureau d'études Climat Mundi entre juin et septembre 2009.
Ce bilan carbone a démontré que l'impact de la construction et de la rénovation complète des locaux qui hébergeront les activités « publiques » sera compensé au bout d'environ 7 ans par les économies d'énergie et de transports générées.

































