IGN Magazine 83

IGN Magazine 83

Le portail national de la connaissance du territoire

Le portail national de la connaissance du territoire

L'IGN et l'Open Data

Initié dans les années 90 par les chercheurs pour l'accès et l'échange libre de données scientifiques, le mouvement d'accès libre et gratuit aux données (dit « Open Data ») s'est élargi depuis au domaine des données publiques.
L’IGN participe de ce mouvement en mettant à disposition une offre gratuite et utilisable sous licences ouvertes.

Qu’est-ce que l’Open Data ?

L’ouverture des données publiques a pour objectifs de garantir la transparence et la lisibilité de l’action publique et d'être un moteur de l’innovation en favorisant le développement de nouveaux produits et services.

En Europe, la démarche a été impulsée, sur le plan institutionnel, par la directive « Information de Secteur Public » (ISP). Cette directive a été retranscrite en France dans la loi du 10 juillet 1978 (dite loi « CADA »), qui oblige les administrations publiques à rendre leurs données accessibles à tous, sauf exceptions fortement encadrées. Cet accès est le plus souvent gratuit.

Depuis quelques années, de plus en plus d’administrations et collectivités se sont ainsi lancées spontanément dans l’ouverture de leurs données. L’action de l’État en matière d’ouverture des données publiques est animée depuis fin 2011 par la mission Etalab placée auprès du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP).

L’IGN et l’Open Data

Dès 2009, l'IGN s’est engagé à faciliter le libre accès à ses données en proposant leur gratuité pour l’enseignement et la recherche, puis la gratuité de ses photos aériennes historiques.

En janvier 2011, l’IGN a franchi un pas significatif en mettant en place la gratuité du référentiel à grande échelle (RGE®), pour tout usage relevant d'une mission de service public ne revêtant pas de caractère industriel ou commercial, et en offrant une gratuité d'utilisation d'une partie de ses services en ligne.

Depuis 2012, l'institut poursuit sa démarche d'ouverture en diffusant gratuitement un nombre croissant de ses données sous licences Etalab ou APIE et en enrichissant les contenus des services en ligne utilisables gratuitement.

L’IGN référence ses données sous Licence ouverte sur le site data.gouv.fr. L’IGN assure une diffusion gratuite sans sacrifier la qualité de sa diffusion : les données, même gratuites, sont accompagnées de métadonnées, de descriptifs de contenu et de livraison et, le cas échéant, de tutoriels et d’aides à la mise en oeuvre. Un service client répond aux questions sur les données et services IGN, gratuits ou non.

Lire en ligne / télécharger le dossier La révolution Open Data : quels enjeux pour l'IGN d'IGN Magazine n°68
Plus d'infos dans la rubrique « Parlons-en » de l'IGN

Données IGN

Sont téléchargeables sur l'Espace professionnel de l'IGN et utilisables gratuitement sous licence ouverte Etalab (liste à jour au 17 novembre 2015)

Sont téléchargeables sur le site Éducation de l'IGN et utilisables gratuitement sous licence ouverte Etalab

Sont téléchargeables sur le site de l'inventaire forestier et utilisables gratuitement sous licence ouverte Etalab

Sont téléchargeables sur le site de la géodésie et utilisables gratuitement sous licence ouverte Etalab

Est téléchargeable sur le portail de l'information géographique maritime et littorale du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) et utilisable gratuitement sous licence ouverte Etalab

Sont téléchargeables sur le service « Remonter le temps » et utilisables gratuitement sous licence APIE

  • Prises de vues aériennes (PVA)
  • Cartes anciennes numérisées

L’IGN propose en outre des web services gratuits permettant d’intégrer gratuitement ses données dans des sites ou des applications.

Mis à jour le 
19/09/2016