Inventaire forestier
Inventaire forestier

L'IGN est chargé de l'inventaire permanent des ressources forestières nationales, indépendamment de toute question de propriété (article R. 521-1 du code forestier). Les données collectées permettent de connaître l'état, l'évolution dans le temps et les potentialités de la forêt française.

La forêt française

Depuis le début du XIXe siècle, la forêt française métropolitaine, d'une grande diversité biologique, a doublé de surface.

Cette forêt, dominée par les essences feuillues (chênes, hêtres...), est aussi caractérisée par les résineux dans les massifs montagneux et les boisements artificiels.

La ressource forestière évolue continuellement du fait des phénomènes naturels et des activités humaines. Un travail de collecte de données est donc indispensable pour produire l'information nécessaire à une gestion durable de la forêt.

Des écosystèmes aux politiques publiques

agents

L'institut mobilise sur le terrain environ 70 agents pour établir annuellement et systématiquement l'inventaire des ressources forestières du territoire métropolitain.

Ce dispositif permet d'évaluer l'état, l'évolution et le potentiel de la forêt et peut aussi répondre rapidement à des questions particulières lors d'évènements climatiques majeurs tels que la tempête Klaus (2009).

Outre l'évaluation des ressources forestières, l'IGN observe et surveille également les écosystèmes forestiers (relevé floristique, qualification des sols, dépérissement).

L'ensemble des informations produites est utilisé pour la définition, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques relatives à la forêt, à l'écologie, à l'énergie, à l'aménagement du territoire, au changement climatique...

Méthode de travail

methode

Les levés de terrain portent sur un échantillon annuel de points d'inventaire (8 000) répartis sur le territoire.

Généralement, un point d'inventaire est visité par une équipe de deux agents (trois en montagne). Les données sont recueillies sur des appareils électroniques portables.

Ces points ont été tirés au sort après analyse au bureau de plus de 80 000 points régulièrement disposés sur des photographies aériennes.

Les agents de l'IGN observent et mesurent les arbres (hauteur, circonférence, accroissement...) sur des placettes d'inventaire. Ils y décrivent aussi le peuplement forestier, la végétation ainsi que les conditions de station (pente, exposition, sol...).

Les données de l'IGN

Les données relevées sont contrôlées, enregistrées dans des bases de données et agrégées pour fournir des résultats sur une surface minimale de plusieurs milliers d'hectares. La confidentialité est strictement respectée (aucun lien n'est fait entre les données et les propriétés).

Les résultats de l'inventaire forestier statistique, nationaux, régionaux, ou par zone écologique homogène (grande région écologique ou sylvoécorégion) sont disponibles sur le site de l'inventaire forestier.

Lire en ligne / télécharger le mémento La forêt en chiffres et en cartes

 Voir les vidéos : 2012 - Centenaire de l'inventaire Daubrée

 Voir les vidéos : 2013 - Journée d'échanges sur la ressource forestière

 Visiter le site de l'inventaire forestier de l'IGN


Mis à jour le 25/02/2014