Imagerie aérienne et satellitaire

Catalogue de l'offre professionnelle

Catalogue de l'offre professionnelle

Découvrir le Géoportail

Le portail des territoires et des citoyens

Imagerie aérienne et satellitaire

Avec sa flotte aérienne, l’IGN assure le renouvellement régulier de la couverture photographique de l’ensemble du territoire national. Le service IGN Espace, basé à Toulouse aux côtés du CNES et d'Airbus Defence & Space, est pour sa part spécialisé dans la programmation et le traitement d’images satellitaires.

Les activités aériennes

Le service des activités aériennes de l'IGN dispose d’une flotte de quatre avions Beechcraft King Air 200, équipés de deux trappes permettant l’acquisition d’images aériennes numériques et de données Lidar (Light Detection And Ranging). L'institut assure ainsi la couverture photographique aérienne régulière de l'ensemble du territoire national.

L’accès à cette donnée de référence est ouvert à tous en consultation sur le Géoportail à la rubrique Données de base.

Photo aérienne haute résolution sur Clermont-Ferrand prise avec la caméra numérique V2 de l’IGN
Photo aérienne haute résolution sur Clermont-Ferrand prise avec la caméra numérique V2 de l’IGN

Litto3D® en Martinique
Litto3D® en Martinique (IGN - SHOM)

L'expertise en traitement des images satellitaires

IGN Espace est un service opérationnel de l’IGN implanté à Toulouse. Créé il y a 25 ans, il s’est développé conjointement avec les satellites d’observation de la Terre, principalement avec la filière française Spot dans laquelle l’IGN a investi aux côtés du Centre national d'études spatiales (CNES), dans la filière Hélios pour les besoins de la défense et plus récemment dans les satellites Pléiades.

Avec une équipe de 80 personnes s’appuyant sur les compétences très fortes de l’IGN en traitement d’images et en photogrammétrie en particulier, IGN Espace a su combiner ces connaissances de pointe pour développer un savoir-faire unique dans les domaines de la géométrie des images satellitaires et des chaînes opérationnelles de production de cartographie spatiale. Centrées sur l’expertise, les activités d’IGN Espace se sont progressivement élargies : production et développement d’outils, formation et transfert de technologie, maîtrise d’œuvre de projets à l’export, assistance à maîtrise d’œuvre industrielle pour arriver naturellement à l’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment pour le ministère de la défense.

La géographie de défense

Les données géographiques militaires sont constituées pour l’essentiel à partir d’images satellitaires.

Le socle sur lequel s’appuient ces données, Géobase, est produit par IGN Espace à partir des images Spot en partenariat avec la société Spot Image, du groupe Airbus Defence & Space. Constitué de plusieurs couches d’informations, en particulier d’un modèle numérique de terrain qui couvre 80 millions de km2 de terres émergées, la couverture et la précision géométrique de ce socle en font un produit unique au monde.

Pléiades, une source d’innovation

Développés par le CNES et exploités par Spot Image dans le cadre d’une délégation de service public, les deux satellites Pléiades délivrent des images à haute résolution bien adaptées au suivi des zones évolutives ou à enjeu.

L’IGN, point focal national pour le recueil des besoins institutionnels, contribue à développer l’usage de ces images au bénéfice des politiques publiques, et les utilise lui-même pour mettre à jour ses bases de données, en complémentarité avec les prises de vues aériennes.

Ligne LGV Est - Pléiades
Ligne LGV Est : mise à jour de la BD Topo® par exploitation 3D de cinq couples d’images Pléiades en 2013
©CNES 2013 - Distribution Airbus Defence & Space

Afin de donner accès à toute la richesse des images Pléiades, IGN Espace a développé des outils de recalage performants et des services en ligne appuyés sur l’infrastructure de données du Géoportail.

SPOT 6-7, un système remarquable par sa capacité de couverture

Héritiers de Pléiades pour leur agilité, ces deux satellites développés par Airbus Defence & Space ouvrent la voie à une couverture de toute la France tous les ans. Avec un pixel de 1,50 m, les images qu’ils fournissent sont bien adaptées au suivi de l’évolution des territoires.

L'accès en consultation aux millésimes annuels Pléiades et SPOT 6-7 est ouvert à tous en consultation sur le Géoportail à la rubrique Images Satellitaires, millésimes 2014 et 2015.

L'accès à ces millésimes en flux et en téléchargement est ouvert aux organismes éligibles librement au RGE®.

SPOT 2015Mosaïque des images SPOT 2015 sur le Géoportail
© IGN / Airbus Defence & Space

L’évolution des aménagements humains et leurs impacts sont visibles par comparaison de l’image satellitaire de 2014 à celle de 2015.

Image SPOT 2014 - nord-est de la commune de Marcheprime (Gironde)  Image SPOT 2015 - nord-est de la commune de Marcheprime (Gironde)

Construction d'une ferme solaire, nord-est de la commune de Marcheprime (Gironde)
© IGN / Airbus Defence & Space

Mis à jour le 
13/01/2016
Pour aller plus loin