
L’IGN assure la couverture photographique aérienne régulière de l’ensemble du territoire national. Le service IGN Espace, basé à Toulouse aux côtés du CNES et de SPOT Image, est pour sa part spécialisé dans l’exploitation d’images satellitaires.
Les activités aériennes
Le service des activités aériennes (SAA) de l'IGN dispose d’une flotte de quatre avions Beechcraft King Air 200, équipés de deux trappes permettant l’acquisition d’images aériennes numériques et de données Lidar (Light Detection And Ranging). L'institut assure ainsi la couverture photographique aérienne régulière de l'ensemble du territoire national.
Photo aérienne haute résolution sur Clermont-Ferrand prise avec la caméra numérique V2 de l’IGN
Litto3D® en Martinique (IGN - SHOM)
Ces avions sont également utilisés pour des travaux de recherche, dont la mise au point des caméras numériques assemblées dans les laboratoires de l’IGN. L’association de centrales inertielles aux caméras permet dorénavant d’obtenir des informations extrêmement précises sur la position et l’orientation des clichés au moment de la prise de vue. Ces données contribuent à améliorer la qualité des premières phases de traitement de la couche orthophotographique du référentiel à grande échelle (RGE®).
L'expertise en traitement des images satellitaires
IGN Espace est un service opérationnel de l’IGN implanté à Toulouse. Créé il y a un peu plus de 20 ans, il s’est développé conjointement avec les satellites d’observation de la Terre, principalement avec la filière française Spot dans laquelle l’IGN a investi aux côtés du Centre national d'études spatiales (CNES), avec la filière Hélios pour les besoins de la défense et maintenant avec Pléiades.
Avec une équipe de 80 personnes s’appuyant sur les compétences très fortes de l’IGN en traitement d’images et en photogrammétrie en particulier, IGN Espace a su combiner ces connaissances de pointe pour développer un savoir-faire unique dans les domaines de la géométrie des images satellitaires et des chaînes opérationnelles de production de cartographie spatiale. Centrées sur l’expertise, les activités d’IGN Espace se sont progressivement élargies : production et développement d’outils, formation et transfert de technologie, maîtrise d’œuvre de projets à l’export, assistance à maîtrise d’œuvre industrielle pour arriver naturellement à l’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment pour le ministère de la défense.
Plaquette de présentation d'IGN Espace, pdf de 15,5 Mo
→ Voir la vidéo de présentation d'IGN Espace
La géographie de défense
Les données géographiques militaires sont constituées pour l’essentiel à partir d’images satellitaires.
Le socle sur lequel s’appuient ces données, Géobase, est produit par IGN Espace à partir des images Spot en partenariat avec la société Spot Image. Constitué de plusieurs couches d’informations, à commencer par un modèle numérique de terrain, sa couverture et sa précision géométrique en font un produit unique au monde.
Pléiades, une source d’innovation
Le 16 décembre 2011, le premier des deux satellites Pléiades a été lancé avec succès depuis la base de Kourou. Développé par le CNES et exploité par Spot Image dans le cadre d’une délégation de service public, il constitue une nouvelle source d’images à haute résolution que l’IGN compte utiliser pour ses missions de couverture du territoire national.
IGN Espace, pleinement impliqué dans les phases de recette du satellite, exploite les premières images Pléiades acquises sur la France, à l’aide du logiciel GeoView® développé en interne, pour consolider le cadre d’utilisation de ces nouvelles données à l’IGN.
Vue satellite Pléiades sur le viaduc de Millau © CNES
Les images Pléiades peuvent permettre à l’IGN de compléter l’imagerie aérienne sur le territoire national et d’accélérer la constitution du RGE® dans ses différentes composantes. Les capacités de prise de vues et l’agilité du satellite offrent, en effet, de nouvelles perspectives pour le suivi et la mise à jour des bases de données sur des zones évolutives ou à enjeu ainsi que pour le développement de nouvelles applications utiles aux politiques publiques.
Mis à jour le 09/07/2012






