Géoportail

Découvrir le Géoportail

Le portail des territoires et des citoyens

Lettre Actu Géoportail

Lettre Actu Géoportail

Géoportail

Le Géoportail est une infrastructure complète de diffusion de données et de services géographiques. Le site geoportail.gouv.fr et ses applications dédiées pour smartphones et tablettes utilisent les services de cette infrastructure pour faciliter l'accès à l'information géographique de référence aux particuliers comme aux organismes publics et aux professionnels.

Depuis 2006, le Géoportail facilite l’accès à l’information géographique de référence, c’est-à-dire une information publique, officielle et contrôlée, concernant l’ensemble du territoire national, y compris l’outre-mer. Disposer de données fiables et complètes, remises à jour en permanence, est indispensable à la mise en œuvre des politiques publiques environnementales et d’aménagement du territoire.

Les chiffres clés de 2015

Le site et les applications Géoportail

Le site Géoportail permet de visualiser en 2D et en 3D l’information géographique de référence sur le territoire national (fonds cartographiques et photographiques) ainsi que les informations géolocalisées superposables à ces fonds et présentant un intérêt public.

Des données visualisables gratuitement

On y retrouve les données géographiques numériques de l’IGN (photos aériennes, cartes à toute échelle, représentations des bâtiments et du parcellaire cadastral, hydrographie, altitude, réseaux, limites administratives, noms de lieux...) mais également de nombreuses données publiques produites par des partenaires (espaces naturels, sites protégés, zonages d’occupation du sol, géologie, description du littoral, prévisions des marées, quartiers prioritaires de la politique de la ville, découpages administratifs, zonages réglementaires, zones à risque, patrimoine naturel ou culturel...).

Plus de 130 données géographiques peuvent être visualisées gratuitement.

Mayotte - Géoportail
Vue de Mayotte sur le site du Géoportail

 Visiter le site du Géoportail
 Voir les vidéos sur le Géoportail

Des outils et des services

Calcul de distance, de surface, d'azimut et d'altitude, import de données, sauvegarde et partage de ses cartes personnalisées, espace personnel… les outils du site vous permettent d’exploiter et de ré-exploiter la richesse des données proposées sur le Géoportail.

Consultation des données historiques

En consultant en 2D et en 3D les cartes de Cassini ou de l’état‐major et plus de 2 700 000 clichés dématérialisés de 18 000 missions aériennes effectuées depuis 1945, l’utilisateur peut « remonter le temps ». Ces documents sont téléchargeables librement sur le Géoportail.

Consulter les données historiques - GéoportailCarte topographique des environs de Paris (1906) sur le Géoportail

Découvrir également le service « Remonter le temps »

Un accès multi-supports

Le Géoportail est consultable sur ordinateur (www.geoportail.gouv.fr), tablette (tab.geoportail.fr) et mobile (m.geoportail.fr). Une application dédiée aux mobiles est également téléchargeable pour iOS et Android.

AppStore GooglePlay

 

Portabilité du Géoportail

Les acteurs du projet

La mise en œuvre opérationnelle de l'accès aux données géographiques a été confiée à deux maîtres d’œuvre : l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières). L’IGN est responsable du développement et de l’administration du Géoportail, en particulier de l'entreposage, de la visualisation et de l'accès aux données géographiques de référence. Le BRGM est chargé du Géocatalogue, qui inventorie les différentes sources d’informations géographiques publiques. Le Géoportail utilise les services du Géocatalogue de manière transparente pour l’utilisateur.

Le Géoportail s’inscrit dans une logique d’ouverture à tous les organismes, collectivités ou groupements associatifs qui souhaitent l’enrichir avec leurs propres informations géographiques et donner à celles-ci une visibilité supplémentaire.

Édugéo, le Géoportail de l’Education

Conçu par l’IGN en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, Édugéo s’appuie sur l’infrastructure du Géoportail et offre aux élèves et aux enseignants l’accès en ligne à des ressources numériques d’une grande richesse : images satellitaires, photographies aériennes, cartes actuelles et anciennes...

Les fonctionnalités du service permettent la visualisation, l’analyse et le traitement de données diversifiées et multitemporelles ; elles donnent ainsi une nouvelle perspective à la géographie.

Édugéo est également disponible sur tablettes iOS, Android et Windows.

 Visiter le site Édugéo
 Voir les vidéos sur Édugéo

Édugéo sur tablettes

AppStore GooglePlay Windows Phone

L’infrastructure Géoportail

Une plateforme de diffusion complète

Les sites et applications du Géoportail reposent sur une infrastructure de classe industrielle hébergée et infogérée 24h sur 24, 7j sur 7. Cette infrastructure répond tous les jours à 70 000 000 requêtes unitaires avec près d’1 To (terra-octet, soit 1 000 000 mégaoctets) de données géographiques.

L’accès au Géoportail par les Géoservices IGN

De nombreux outils du marché, systèmes d’informations géographiques ou outils pour développeurs web permettent d’accéder aux données du Géoportail via les Géoservices IGN. Ces géoservices vont au-delà de la simple consultation des données et permettent également de faire du géocodage d’adresses ou de parcelles, des calculs altimétriques ou encore des calculs d’itinéraires. Ils permettent ainsi d'enrichir des logiciels métier, des sites internet ou des applications grand public ou professionnelles sur terminaux mobiles.

Les Géoservices IGN sont aujourd’hui exploités par plus de 1 500 applications, dont de nombreux sites gouvernementaux ou privés et des services comme Édugéo et l’Espace Loisirs.

 En savoir plus sur les Géoservices IGN

Une expression concrète de la directive INSPIRE

Le Géoportail est une plateforme de diffusion conforme aux exigences de la directive européenne INSPIRE, qui favorise notamment la diffusion des données géographiques publiques, le partage et l’échange de données géographiques environnementales.

En savoir plus sur la directive INSPIRE

Mis à jour le 
31/05/2016