Géoportail

Le portail national de la connaissance du territoire

Le portail national de la connaissance du territoire

Lettre Actu Géoportail

Lettre Actu Géoportail

Géoportail

Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Favorisant l’accès aux données géographiques pour le grand public depuis 2006, il est aujourd’hui une infrastructure complète qui propose ses services aux particuliers comme aux organismes publics et aux professionnels.

Le site Géoportail facilite l’accès à l’information géographique de référence, c’est-à-dire une information publique et de source officielle sur le territoire national. Disposer de données fiables et complètes, remises à jour en permanence, est indispensable à la mise en œuvre des politiques publiques environnementales et d’aménagement du territoire. Il répond aussi bien aux simples besoins de localisation (localiser une parcelle, rechercher une adresse…), qu’aux besoins de co-visualisation d’informations sur le territoire.

Les chiffres clés de 2015

Il permet de visualiser en 2D et en 3D l’information géographique de référence (fonds cartographiques et photographiques) ainsi que les informations géolocalisées superposables à ces fonds et présentant un intérêt public. On y retrouve les données géographiques numériques de l’IGN (photographies aériennes, cartes à toute échelle, représentations des bâtiments et du parcellaire cadastral, hydrographie, altitude, réseaux, limites administratives, noms de lieux...) mais également de nombreuses données publiques (sites protégés, occupation du sol, géologie, description du littoral, zones urbaines, zones à risque, patrimoine naturel…) produites par des acteurs de référence.

Mayotte - Géoportail
Vue de Mayotte sur le Géoportail

 Visiter le site Géoportail
 Voir les vidéos sur le Géoportail

Carte topographique des environs de Paris (1906) - GéoportailCarte topographique des environs de Paris (1906) sur le Géoportail

Découvrir également le service « Remonter le temps »

Le Géoportail et l'infrastructure nationale d'information géographique

Le Géoportail fait partie de l’Infrastructure nationale d’information géographique. Construite pour répondre à la directive INSPIRE, elle facilite l’échange et le partage des données en appui aux politiques publiques. Les autres acteurs de l’Infrastructure nationale d’information géographique sont, d’une part, le Géocatalogue, qui constitue le point d’accès national aux métadonnées publiées par les autorités publiques françaises, et d’autre part, le réseau des plateformes de données géographiques territoriales, ministérielles ou thématiques. Les données cartographiques du Géocatalogue visualisables en ligne sont accessibles dans le Géoportail grâce aux standards d’interopérabilité définis dans la directive INSPIRE. Le Géoportail s’inscrit dans la logique de l’État plateforme et fournit certains des services géomatiques de référence, tels que ceux proposés par le projet API Carto.

L’écosystème Géoportail

Le site www.geoportail.gouv.fr, disponible sur ordinateur, tablette, mobile, visité chaque mois en moyenne par plus de 750 000 utilisateurs, est en constante évolution. Avec ses applications Android et iOS, il constitue les éléments d’un vaste écosystème comprenant :

  • Une infrastructure de services : entrepôts de données pour le stockage, la préparation et la publication des données en flux et en téléchargement ; géoservices pour la visualisation, le traitement et le téléchargement des données ; organisation matérielle et humaine pour un fonctionnement pérenne et maîtrisé ;
  • Des interfaces de programmation applicatives (API) : API JavaScript pour l’accès aux géoservices dans une page Web ; des applications dédiées reposant sur l’infrastructure de services : téléchargement et diffusion de données pour les professionnels, Géoportail de l’urbanisme, Édugéo, téléchargement de données historiques avec « Remonter le temps », géocodage en ligne avec « Mes adresses »… ;
  • Un écosystème élargi de plus de 1 500 applications utilisatrices, dont l’Annuaire santé de l’Assurance maladie, le service d’estimation de la valeur des biens immobiliers (PATRIM) de la Direction générale des finances publiques, le portail Géofoncier…

AppStore GooglePlay

 

Portabilité du Géoportail

Mis à jour le 
19/09/2016