Conseil, expertise et normalisation

Catalogue de l'offre professionnelle

Catalogue de l'offre professionnelle

IGN Magazine n°87

IGN Magazine 87

Conseil, expertise et normalisation

L’information géographique et forestière est au cœur des projets environnementaux et d’aménagement. L'IGN contribue à leur réussite en apportant assistance, conseil et expertise. La contribution à la normalisation et l'interopérabilité de cette information est également un enjeu fort pour l'IGN.

IGN Conseil

Créé en 1991, IGN Conseil est un département de l'IGN d'une vingtaine d'ingénieurs experts en géomatique qui accompagne les organismes publics ou privés ainsi que les collectivités territoriales dans le développement de projets faisant une large place à l’information géographique.

Il intervient en France comme à l’étranger et ses prestations sont diverses :

  • Conseil et expertise en information géographique
  • Assistance à maîtrise d'ouvrage
  • Prestations sur données
  • Transfert de compétences et formation sur mesure
  • Prestations de service

Télécharger la plaquette Conseil et expertise en information géographique et forestière, pdf de 4,2 Mo

Expertise forestière et environnementale

L’IGN apporte également son concours technique aux études d’inventaires de ressources forestières. Il répond à des commandes de recherches, d’expertises, d’études, et d’enquêtes sur la connaissance des forêts et des autres espaces naturels. Il valorise les informations recueillies au profit de la politique forestière française.

Au niveau international, l’IGN est le point focal français pour le renseignement périodique de différents types d’indicateurs sur la ressource forestière et la gestion durable des forêts. Au niveau national, il joue le rôle de coordinateur des processus de rapportage et de contributeur important en matière de données et d’expertise.

Pour finir, l'IGN réalise des travaux pour le ministère chargé des forêts (évaluation quantitative du gui, collecte de données sur les scolytes, aide à la gestion des bases de données sur les feux de forêts collectées par des acteurs locaux...).

 En savoir plus sur l'expertise forestière et environnementale de l'IGN
Lire en ligne/télécharger la plaquette L'IGN, un acteur du numérique au service des territoires forestiers, pdf de 5 Mo 

Normalisation et interopérabilité

Les normes de l’information géographique interviennent de manière fondamentale dans le développement des infrastructures nationales et européennes d’information spatiale.

La maîtrise de l’interopérabilité repose sur une action multisectorielle de normalisation couvrant les trois composantes techniques (données, métadonnées, services) des infrastructures d’information spatiale. Cette action est conduite aux niveaux national, européen et international et se nourrit des avancées de la recherche et des technologies de l’information, ainsi que des retours d’expérience obtenus lors d’expérimentations ou de mises en œuvre réelle.

La contribution de l’IGN a pour but de soutenir la production d’une information de référence « interopérable » et disponible au sein des infrastructures d’information spatiale nationales et européennes, de préparer la modernisation de ses outils de production et de diffusion, de contribuer à l’exécution des missions confiées par le ministère de la défense, d’apporter son soutien aux politiques publiques concernées, et de porter les intérêts de la France dans le processus international de normalisation.

L’IGN assure, en particulier le fonctionnement du Conseil national de l'information géographique (CNIG), structure de coordination d'INSPIRE en France.

 En savoir plus sur la directive INSPIRE

Mis à jour le 
28/08/2015