
L’information géographique et forestière est au cœur des projets environnementaux et d’aménagement. L'IGN contribue à leur réussite en apportant assistance, conseil et expertise. La contribution à la normalisation et l'interopérabilité de cette information est également un enjeu fort pour l'IGN.
IGN Conseil
Une équipe pluridisciplinaire...
Créé en 1991, IGN Conseil est un département de l'IGN d'une vingtaine d'ingénieurs experts en géomatique qui accompagne les organismes publics ou privés ainsi que les collectivités territoriales dans le développement de projets faisant une large place à l’information géographique.
Il intervient en France comme à l’étranger et ses prestations sont diverses. Il analyse les besoins exprimés par les utilisateurs de l’information géographique et leur propose les outils et solutions adaptés.
IGN Conseil accompagne aussi de nombreux organismes dans la mise en œuvre ou l’évolution de leur SIG.
... aux multiples références

IGN Conseil a participé activement au projet de traitement des données en 3D Terra Magna, une plateforme pour la conception et la simulation de la ville et de ses activités (aménagement urbain, environnement et développement durable...).
Il a accompagné la Communauté urbaine de Lyon dans l’actualisation de son schéma directeur des données de l’information géographique prenant en compte les problématiques INSPIRE et 3D.
Le Commissariat général au développement durable (CGDD) a confié en 2010 à IGN Conseil la maîtrise d’ouvrage et la recette de la production de la base de données de l’inventaire biophysique de l’occupation des terres « CORINE Land Cover » des départements d’outre-mer. Il est également, avec d’autres acteurs institutionnels, chargé d’une étude pour le calcul d’un indicateur de biodiversité sur l’ensemble du territoire.
Plaquette Conseil et expertise en information géographique et forestière, pdf de 4,2 Mo
→ En savoir plus sur IGN Conseil
Zoom sur la base de données topographiques (BDT) du Rhône
Le Rhône aux crues redoutables, est le seul fleuve reliant la Méditerranée à l’Europe du Nord. Sa vallée constitue un axe majeur de communication, lequel a pour vocation de s’étendre au Rhin et au Danube, d’où l’importance que les instances de Bruxelles attachent à sa mise en valeur et à son développement.
Les dernières crues du Rhône de septembre et de novembre 2002, puis de décembre 2003, aux conséquences humaines et économiques dramatiques, ont montré aux gestionnaires du fleuve la nécessité d’agir ensemble pour mettre en œuvre un plan d’actions territorialisé, concerté et solidaire à l’échelle du bassin.
Cartes issues de la base de données topographiques et altimétriques du projet de développement durable plan Rhône. Modèle numérique de terrain avec teintes hypsométriques.
En août 2010, la BDT Rhône (base de données topographiques du Rhône) qui couvre les 3000 km2 du lit majeur du fleuve sur le territoire français, était finalisée par l’IGN. Mise à la disposition des maîtres d’ouvrage concourant aux actions du Plan Rhône, la BDT Rhône permet de disposer de données topographiques homogènes d’une grande précision sur l’ensemble du bassin rhodanien. Financé dans le cadre du volet « Inondations » du Plan Rhône et de son programme opérationnel plurirégional FEDER, cet outil innovant participe au montage de projets d’aménagement de prévention des inondations. Sa réussite est le fruit d’une coopération entre de nombreux acteurs, parmi eux, IGN Conseil.
Expertise forestière et environnementale
L’IGN apporte également son concours technique aux études d’inventaires de ressources forestières. Il répond à des commandes de recherches, d’expertises, d’études, et d’enquêtes sur la connaissance des forêts et des autres espaces naturels. Il valorise les informations recueillies au profit de la politique forestière française.
En 2011, l’IGN a participé à deux études régionales de ressource et de disponibilité forestières en Lorraine et en Aquitaine. Ces études visent à évaluer la ressource forestière actuelle sur un territoire donné ainsi que les disponibilités futures en bois, calculées sur la base d’hypothèses intégrant les règles de gestion sylvicole et validées par les professionnels. Les possibilités de mobilisation effective de ces volumes de bois sont analysées en fonction de critères environnementaux et technico-économiques. Commandées par les autorités publiques locales, ces études ont donné aux décideurs des éléments de cadrage sur les possibilités d’installation de nouveaux sites industriels.
Au niveau international, l’IGN est le point focal français pour le renseignement périodique de différents types d’indicateurs sur la ressource forestière et la gestion durable des forêts. Au niveau national, il joue le rôle de coordinateur des processus de rapportage et de contributeur important en matière de données et d’expertise.
Pour finir, l'IGN réalise des travaux pour le ministère chargé des forêts (évaluation quantitative du gui, collecte de données sur les scolytes, aide à la gestion des bases de données sur les feux de forêts collectées par des acteurs locaux...).
→ En savoir sur l'expertise forestière et environnementale de l'IGN
Normalisation et interopérabilité
Les normes de l’information géographique interviennent de manière fondamentale dans le développement des infrastructures nationales et européennes d’information spatiale.
La maîtrise de l’interopérabilité repose sur une action multisectorielle de normalisation couvrant les trois composantes techniques (données, métadonnées, services) des infrastructures d’information spatiale. Cette action est conduite aux niveaux national, européen et international et se nourrit des avancées de la recherche et des technologies de l’information, ainsi que des retours d’expérience obtenus lors d’expérimentations ou de mises en œuvre réelle.
La contribution de l’IGN a pour but de soutenir la production d’une information de référence « interopérable » et disponible au sein des infrastructures d’information spatiale nationales et européennes, de préparer la modernisation de ses outils de production et de diffusion, de contribuer à l’exécution des missions confiées par le ministère de la défense, d’apporter son soutien aux politiques publiques concernées, et de porter les intérêts de la France dans le processus international de normalisation.
L’IGn participe ainsi à la commission AFNOR chargée de l’information géographique et spatiale, aux travaux de l’Open Geospatial Consortium (OGC) en qualité de membre de comité technique, aux équipes de rédaction et aux équipes thématiques INSPIRE ainsi qu’à la déclinaison nationale des règlements INSPIRE, notamment en tant qu’éditeur d’un guide national de saisie des métadonnées. L’IGN joue aussi un rôle important de coordination des instances de normalisation civiles et militaires : rédaction d’un accord de standardisation OTAN sur les métadonnées et représentation du ministère de la défense pour un nouveau projet OTAN d’harmonisation des données géographiques militaires.
→ En savoir plus sur la directive INSPIRE
Mis à jour le 30/04/2013






