Cartographie

Catalogue Grand Public 2017

Catalogue Grand Public 2017

Découvrez le monde des cartes

Découvrez le monde des cartes

Cartographie

De la carte de base de la France aux cartes dérivées et à façon, l'une des missions de l'IGN est d'établir et de mettre à jour les fonds cartographiques du territoire, pour répondre aux besoins des autorités publiques et des utilisateurs privés.

Une cartographie continue et multi-échelle

À partir de ses bases de données, l’institut édite sous forme papier ou numérique, des fonds cartographiques généralistes ou thématiques : carte de base au 1 : 25 000, cartes militaires, cartes aéronautiques, cartes dérivées thématiques, routières et touristiques, cartes en relief, plans de ville...

Cartes IGN

  • La carte nationale contient de riches informations concernant le réseau autoroutier, des zooms sur les principales agglomérations, ainsi qu’un tableau des distances en kilomètres entre les principales villes.
  • Les cartes régionales contiennent des informations précises sur le réseau routier et autoroutier. Elles indiquent également les principales curiosités touristiques de la région.
  • Les cartes départementales s’adaptent parfaitement à des déplacements locaux en voiture ou à vélo. Le réseau routier y est plus finement détaillé et figure aux côtés d'autres informations telles qu'index des communes, limites administratives et représentation du relief de manière estompée.
  • Les plans de villes sont adaptés aux citadins comme aux touristes. Y figurent index détaillé de la voierie, sens de circulation, musées, bâtiments remarquables, monuments historiques, parcs et jardins, ainsi que plan des transports en commun
  • Les cartes « une ville et ses environs » sont idéalement adaptées à toutes les activités de plein air et aux déplacements locaux à proximité de la ville.
  • Les cartes TOP 200 permettent de découvrir une région en voiture ou à vélo grâce aux nombreuses informations détaillées : intégralité du réseau autoroutier et routier, représentation du relief, points d’intérêts et tracé des chemins de Grande Randonnée.
  • Les cartes TOP 100 sont utiles en toutes circonstances : à pied, à vélo ou en voiture, les informations conviennent à tous vos déplacements.
  • Les cartes TOP 75 fourmillent d’information pour les activités de plein air. Très complètes, elles représentent intégralement le réseau routier et permettent de repérer facilement l’accès aux sites d’activité de plein air et aux lieux de patrimoine culturel et naturel
  • Les cartes TOP 25 et Série Bleue sont une valeur sûre et reconnue par les randonneurs les plus aguerris. Les TOP 25 couvrent principalement le littoral, les forêts, et les massifs montagneux quand les Série Bleue couvrent le reste du territoire avec un découpage plus rectangulaire.

Plus de deux millions de cartes à toutes échelles et pour tous les usages sont imprimés par an par l'IGN.

Son service d'impression est labellisé Imprim'vert (labellisation reconnaissant la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation du stockage et l’exclusion de produits toxiques).

Les chiffres clés de 2015

Le service Carte à la carte

L'IGN vous propose également le service Carte à la carte qui vous permet une personnalisation maximale de vos cartes de randonnée, tourisme ou découverte. Définissez le titre, la zone, l'échelle, le format, et la photo de couverture tout en intégrant des données personnelles !

Il est également possible de créer sa carte personnalisée sous forme de poster.

 Accéder au service Carte à la carte / Poster à la carte de l'IGN


Mis à jour le 
31/05/2016