A quoi correspond l'abréviation RN sur les cartes à l'échelle du 1 : 25 000 ?
L'abréviation RN correspond aux termes "repère de nivellement". Cette désignation ne figure que sur les cartes à l'échelle du 1 : 25 000. Le repère de nivellement se matérialise sur le terrain par une forme cylindrique en acier scellé horizontalement dans une paroi rocheuse verticale et stable, principalement sur les bâtiments publics, monuments, édifices religieux, mais aussi situé le long des routes et des voies ferrées... Au centre de ce repère, il est fait mention de l'altitude en mètres du point ainsi nivelé.
L'IGN a implanté plus de 450 000 repères de ce type sur l'ensemble du territoire national. Ils forment un canevas de données altimétriques (appelé réseau du nivellement général de la France mis en œuvre à partir du milieu du 19e siècle) indispensables à la construction d'autoroutes, de ponts, de canaux et bien d'autres ouvrages d'arts, pour l'établissement de profils de terrain, la surveillance des déformations du sol (nivellement appliqué dit métrologie), ainsi que pour l'élaboration de cartes topographiques.
Des répertoires de ces données sont publiés sous forme de fiches descriptives (localisation, coordonnées, altitude au millimètre près) à l'intention des géomètres, urbanistes... accessibles sur notre site de fiches signalétiques :






































