L’IGN lance Datalliance

Un réseau ouvert de partenaires publics et privés pour répondre par la donnée aux grands défis de la transition écologique

Communiqué de presse - 8 juin 2023

Une dizaine de startups et entreprises de la donnée ont déjà rejoint le réseau Datalliance

Avec Datalliance, l’IGN unit le meilleur des deux mondes public et privé pour mettre les données au service des politiques publiques de la transition écologique. 1Spatial, Geofit Group, I.Sea, Kayrros, Kermap, Luxcarta, NamR, Preligens, Promethée, SpaceSense… une dizaine d’entreprises ont déjà rejoint Datalliance pour relever le défi.

Inondations, feux de forêts, érosion du littoral, sécheresse… Face à des phénomènes écologiques de plus en plus fréquents et violents, la Nation a besoin d’un poste de pilotage pour comprendre ces phénomènes et opérer les choix qui s’imposent – occupation des sols, gestion des ressources, pratiques agricoles et sylvicoles, modes de transport, énergies renouvelables… Véritable mètre étalon, la donnée est au cœur de la planification écologique et du dispositif France Nation Verte.

Pour être au rendez-vous, l’IGN lance le réseau Datalliance, un cadre de confiance pour unir les forces, mobiliser l’écosystème, faciliter l’intégration de solutions innovantes, lever les verrous techniques, intégrer les solutions, garantir la cohérence et passer à l’échelle les données souveraines.

Datalliance, un réseau d’innovation ouverte, au service de la décision publique

De nombreuses entreprises développent des solutions innovantes et susceptibles de répondre à des besoins spécifiques de l’État ou des collectivités territoriales, comme sur l’agriculture, l’aménagement du territoire ou la prévention des risques. Mais la commande publique à leur égard se limite trop souvent au stade de la preuve de concept et du démonstrateur. On ne passe pas à l’échelle. Les technologies existent - IA, new space, 3D, jumeaux numériques, mais elles restent à industrialiser pour que les acteurs publics puissent s’en saisir et réellement piloter la transition écologique par la donnée. A travers Datalliance, l’IGN se propose d’accompagner le déploiement ou l’industrialisation de ces solutions au travers d’alliances qui associeront le meilleur du savoir-faire et de la légitimité de chacun.

Dans ce cadre, l’IGN joue le rôle de tiers de confiance auprès des utilisateurs publics sur la validité du résultat et assume un rôle de garant de la cohérence des données ainsi qu’un rôle de facilitateur pour l’intégration des nouvelles solutions dans la logique de travail des utilisateurs publics.

Une dizaine d’entreprises a déjà rejoint Datalliance

Issues du monde de la donnée et agissant dans divers domaines – géo-analyse, imagerie radar, satellite, télédétection hyper-spectrale ou encore IA, traitement de la donnée etc., une dizaine d’entreprises innovantes ont déjà rejoint le réseau Datalliance. Leurs solutions technologiques pourront être mises au service du suivi du trait de côte et de l’occupation des sols, de l’objectif « zéro artificialisation » nette, de la Smart City, des ENR, de l’anticipation des risques d’inondation ou des feux de forêts…

Pour ces entreprises, c’est une main tendue pour participer au défi majeur de la transition écologique. C’est aussi un moyen de combler le fossé qui existe trop souvent entre leurs solutions technologiques et les commanditaires publics.

Un réseau ouvert aux entreprises innovantes mais aussi aux acteurs publics

Avec Datalliance, l’IGN veut mobiliser l’écosystème de la donnée de son secteur et le réseau reste ouvert à d’autres entreprises innovantes. Au-delà, Datalliance, véritable cadre de confiance, est aussi une plateforme ouverte à d’autres acteurs publics de la transition écologique (y compris agricole, énergétique…) qui souhaiteraient faire « datalliance » avec les entreprises de leur secteur dans le même esprit de faire bénéficier la puissance publique des innovations portées par les startups, les PME et les industriels.

Ils sont les premiers à rejoindre le réseau Datalliance

1Spatial fournit des solutions logicielles et un portail en libre-service pour la collecte, la validation, le traitement et l’analyse des données géospatiales, notamment utiles pour les smartcities : disponibilité de la lumière, propagation du bruit, perte de chaleur des bâtiments, fiscalité intelligente, gestion des actifs souterrains, capacités solaires ou occupation des bâtiments.

Geofit Group : expert des relevés topographiques, du monitoring, de l’auscultation d’ouvrages, Geofit Group est un acteur du développement des territoires et de la ville. Il mobilise innovations technologiques et outils d’aide à la décision pour faciliter l’émergence du monde durable de demain en prenant en compte les enjeux d’économie d’énergie et du changement climatique. Il intervient ainsi sur les projets du Grand Paris Express et des JO 2024.

i-Sea : une entreprise tech de la filière des applications spatiales proposant des solutions de cartographie et de surveillance environnementale venant en appui à la mise en oeuvre des politiques publiques en faveur du littoral et de la biodiversité.

Kayrros est une startup spécialisée dans l’analyse des géodonnées environnementales, climatiques et énergétiques. L’entreprise s’appuie sur des technologies innovantes telles que l’automatisation du traitement d’images par intelligence artificielle ou la télédétection satellitaire. Kayrros propose des solutions de surveillance des émissions de méthane, de contrôle des espaces forestiers ou encore de monitoring du carbone forestier.

Kermap : en s’appuyant sur des techniques d’intelligence artificielle, cette startup Deeptech utilise des images satellites afin de produire des services cartographiques sur les sujets de l’agriculture, de l’environnement et de l’urbanisme. 

LuxCarta est une entreprise qui développe des produits géo-spatiaux via des logiciels de planification et des outils d’extraction automatisée des données par IA. Spécialisée dans la modélisation 3D et la réalisation de cartes numériques, ses solutions smartcities trouvent des applications dans l’optimisation énergétique des bâtiments et l’aménagement du territoire.

NamR : entreprise de la DeepTech, labellisée Green Tech, French Tech Green 20 et Finance Innovation, elle a conçu une plateforme utilisée pour la rénovation énergétique des bâtiments, les risques climatiques ou encore les îlots de chaleur urbains.

Preligens : startup de géo-intelligence, elle utilise l’IA pour aider le renseignement militaire à lire des images, détecter les mouvements et permettre de suivre des théâtres d'opérations ou de surveiller des flux dans des ports, des bases aériennes ou sur tout autre site stratégique.

Promethée est une startup engagée dans les défis liés au dérèglement environnemental. Opérateur français du New Space, Prométhée veut mettre au service de la puissance publique de nouveaux moyens souverains d’intelligence environnementale et stratégique grâce à ses nanosatellites et ses moyens d’acquisition d’ortho-images satellitaires.

SpaceSense : cette startup a pour mission de rendre l’analyse de l’imagerie satellite simple et accessible à toute industrie : observation des changements climatiques, surveillance des forêts, suivi par IA des risques et des catastrophes naturelles pour les assurances, production de données pour les secteurs de l’agriculture ou encore de l’énergie.

Contact presse
Julie Dardelet - Tél : 06 33 85 96 83 
Contacter le service presse par courriel

Mis à jour 13/09/2023